[OSM-talk-fr] Sécuriser Overpass API : quelles solutions ?

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Sam 22 Juil 19:26:28 UTC 2017

Le 22. 07. 17 à 20:55, François Lacombe a écrit :
> Le 22 juil. 2017 8:47 PM, "marc marc" a écrit :
>     Ce genre de projet doit faire des stats anonyme de ce qu'il consomme.
>     Tant que le volume est petit comme tu le décris, c'est acceptable de le
>     faire sur un overpass public.
> Mmm le but du projet est d'etre mondial et de recontrer une large adhésion.
oui et non
oui le projet a un but mondial
mais combien sont les projets à avoir commencé comme initiative perso
pour tester un concept en phase confidentielle ? parfois sans jamais
atteindre leur public
on peux difficilement demander à chaque projet de commencer par
installer un overpass local.
maintenant je retiens de ta réaction qu'il faudrait mieux communiquer
pour expliquer ce que la montée en charge implique en prod et/ou
protéger les serveurs contre les volumes excessif

> L'overpass traite la selection avant la bbox (ou a traité par le passé)
Si quelqu'un a les infos technique, ce serrait utile à savoir
parce que subjectivement, j'avais l'impression d'un gain en réactivité.

> a quoi ressemblerait une appli sur laquelle on est obligé de
> selectionner des petites bbox pour que ca reponde ?

c'est ce que je disais, faut pas exagérer.
mais si qlq édite un arrêt de bus à Paris, c'est pas utile de demander
les arrêts de bus mondiaux (parce qu'au minimum il faudrait transférer
les données).
Mais le vrai gain est ailleurs.

> Migrez vers une infra dont un cache local, ne perdez pas de temps
> Surtout comme l'explique Florian que sa structure en a les moyens
+1