[OSM-talk-fr] Modification du nom de plusieurs communes

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 25 Juil 22:52:20 UTC 2017

> Le 2017 Goue. 25 à 23:14, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
>
> je suppose qu'openstreetmap.fr pourra proposer une couche en occitan comme ça existe en breton.
>
> Et s'ils peuvent attendre, je peux leur faire un petit serveur de demo fondé sur Lyrk (mais donc en occitan si disponible).
>
> Changer le name est quelque chose de très désagréable (et pourtant je dis le nom de ma ville de naissance en breton plus facilement en breton qu'en français).

> [...]

En fait, Maël a monté depuis 3 mois et demi une carte des toponymes en « name:br » qui est en version beta. Il a expérimenté différents rendus des petites et grandes agglos pour rendre compte du réseau urbain dense en petits bourgs et villages qui est particulier à la Bretagne.

On la voit ici : http://tile.openstreetmap.bzh/?lat=48.178918871089&lon=-3.1263432560988&zoom=7&layers=M

Pour savoir quelles techniques, il a employées, il faudrait le lui demander.
Les Occitanistes de l’IEO prévoient de s’inspirer techniquement de cette carte, mais, je leur ai dit qu’ils devraient s’appuyer sur des personnes-ressource locales, qui sont à trouver (appel d’offres non-subliminal).

Sur les noms de lieux habités (ou non) ou les divisions administratives, il n’y a pas de doute sur le fait que les « name » ne peuvent inclure autre chose que ce qui est dans la nomenclature officielle.
On pourrait se demander si si les noms des rues des (très rares) communes qui donnent 2 versions concomitantes (voire 3 en Alsace) ne pourraient être renseignés comme à Bruxelles (doubles noms).
Cela serait conforme à la décision légale, mais, la faiblesse du nombre de cas incite à ne pas se vraiment pencher sur la question.

Christian R.