[OSM-talk-fr] Données nominatives dans OSM

Muselaar muselaar at ouvaton.org
Jeu 27 Juil 23:14:41 UTC 2017

Le 10/01/2017 à 22:29, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Bonsoir,
>
> […]
> Parmi les informations que vous allez recueillir, celles qui ont leur
> place dans OSM sont celles qui à la fois :
> […]
> - ne contiennent pas d'informations nominatives (nom du gérant, etc)
Bonsoir,

En recherchant des informations à d'autres propos, je tombe sur ce
passage qui m'interpelle, puisque je viens justement d'indiquer des noms
sur des POI, sous la clé « operator ». Y a-t-il quelque part sur le wiki
des précisions sur la règle à suivre à ce sujet ? Je n'ai pas trouvé.
La question ne me semble pas simple : si l'on indique un professionnel
qui n'a pas d'autre élément d'identification que ses nom et prénom,
faut-il quand même les omettre, et indiquer uniquement la profession ?
Autre cas, si l'enseigne indique « Pharmacie Gouiffès », du nom de son
propriétaire, faut-il aussi l'omettre ? Si le professionnel dispose
d'une enseigne, mais distribue des petites cartes avec ses nom et prénom
en gros, l'enseigne n'apparaissant qu'en sous-titre, faut-il aussi les
omettre ? Et si l'enseigne comporte le nom du propriétaire intégré à
d'autres mots ? Si l'adresse de contact d'un établissement est celle de
son propriétaire, indiquant en clair ses nom et prénom, faut-il aussi se
passer de l'adresse mail ?
En cherchant des infos sur OSM (au moyen d'OsmAnd) pendant mes vacances,
j'ai trouvé plusieurs professionnels libéraux dont le nom était indiqué
sous la clé « name », est-ce erroné, faut-il les retirer quand on en
trouve ?

> […]
> - et bien sûr sont issues de sources dont le copyright est compatible
> avec l'ODbL. S'il s'agit de vos propres relevés de terrain c'est a
> priori sans souci.
Là, je me pose la question des adresses de site web, quid du copyright ?

Dans l'attente fiévreuse de ses éclaircissements,

Muselaar