[OSM-talk-fr] Magasins de chaînes et tags wikipedia/wikidata

PanierAvide panieravide at riseup.net
Ven 28 Juil 09:37:43 UTC 2017

Bonjour à tous,

J'ai pu constater récemment qu'un bon nombre de magasins appartenant à
de grandes enseignes avaient souvent associé un tag wikidata (ou
wikipedia), qui pointait sur la page correspondant à la marque du
magasin. Or dans l'usage, le tag wikidata doit pointer sur l'objet
*précis* correspondant dans OSM [1].

Prenons un exemple : le magasin XYZ de Rennes a le tag wikidata=Q1234,
qui correspond à l'enseigne XYZ, alors qu'il devrait porter le tag
wikidata=Q5678, qui correspond au magasin XYZ de Rennes précisément.
Sauf que bien souvent, wikidata ne dispose pas d'un objet pour le
magasin XYZ de Rennes en particulier. Le lien vers wikidata est donc
incorrect, puisqu'on ne relie pas l'objet OSM au bon objet wikidata.

Si l'on veut quand même créer du lien avec wikidata, la bonne pratique
est d'utiliser le tag brand:wikidata [2], qui lui permet de lier le
magasin XYZ de Rennes à l'objet wikidata correspondant à l'enseigne XYZ.

Or en pratique, je constate que nous avons de très nombreux objets qui
sont incorrectement liés à l'enseigne dans wikidata en utilisant le tag
wikidata au lieu de brand:wikidata [3]. La logique est la même pour le
tag wikipedia.

J'ai pu voir que nos amis belges, allemands, néerlandais et étasuniens
[4] disposent de pages pour s'assurer de la bonne cohérence des
représentations des magasins d'enseigne dans OSM.

J'ai pas forcément de solutions dans l'immédiat à proposer, c'est déjà
dans un premier temps pour souligner le problème, en discuter et inciter
à changer les pratiques :-)

Cordialement,

Adrien.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:wikidata