[OSM-talk-fr] gare rurale avec bus: et stop_area

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 29 Juil 20:04:24 UTC 2017

Le name=* pour la stop-area devrait être par défaut celui de la
collectivité locale (EPCI) qui en a le monopole sur son territoire, même si
des opérateurs comme la SNCF exploitent aussi un emplacement avec un nom
"simplifié" pour ses fiches horaires et billets de transports.

Vu que la stop_area aura alors plusieurs opérateurs exploitants mais un
seul en exploitation direct (celui désigné par la collectivité locale pour
gérer l'ensemble du schéma de transport public sur son territoire et en
charge du plan de transport public que leur impose la loi, que cette
collectivité ait établi un marché public exclusif ou ait décidé de lotir
son réseau avec plusieurs exploitants, ce cas pouvant exister dans les
grandes métropoles ayant une ou plusieurs régies municipales qui
collaborent en faisant appel pourtant chacune à leurs exploitants; mais je
n'ai pas vu une régie municipale confier la régie à plusieurs exploitants
maîtres, les lots étant plutôt au sein des EPCI dont les communes n'ont pas
encore fusionné leur schéma de transport public et conservent une certaine
autonomie sur au moins une partie que les autres communes ne veulent pas
prendre en charge)

Pour régler le cas des noms, on peut donc avoir plusieurs ref à indiquer
aussi. Là encore la ref=* et le name=* est pour l'exploitant principal
désigné par la collectivité en charge, les autres noms et ref pour des
exploitants individuels (par exemple ceux des départements ou régions
voisines), peut être indiqués en suffixes avec le symbole du réseau tiers
utilisant les plateformes de la même zone d'arrêt (donc "name:<network>=*"
et ref:<network>=*" devrait permettre de trouver ces noms alternatifs poru
des réseaux longue distance qui ne sont pas entièrement à la charge d'une
collectivité locale car pour partie hors de leur zone de compétence
exclusive). Cependant dans une même zone d'arrêt d'un EPCI exclusif peuvent
exister des bus_stop (ou stop_position) et des "platform" qui ne sont
utilisés que par un seul des opérateurs et pas du tout pour le réseau de
l'opérateur local de l'EPCI, la compétence de l'EPCI est pourtant entière,
mais l'EPCI n'exploite pas lui-même une ligne passant par cet arrêt: cela
arrive pour les grandes gares, mais aussi pour des arrêts de lignes de car
longue distance dans certaines communes, ou les arrêts sont séparés mais
assez proches pour former une même zone d'arrêt pour les correspondances.
On peut avoir des cas tordus où c'est difficilement décidable et on pourra
mentionner tous les noms "name:<network>=*" pour chaque opérateur présent,
le "name=*" pouvant être l'un ou l'autre ou une combinaison pratique mais
assez précise pour ne pas créer d'ambiguité.
Dans le cas du nom utilisé par l'EPCI local, le nom de l'arrêt omet souvent
la commune, dans les opérateurs longue distance le nom local de l'arrêt
importe moins que le nom de la commune ou le nom de l'agglomération
desservie (si l'arrêt n'est pas dans cette commune directement mais une
commune voisine: cas de la SNCF pour certaines nouvelles gares TGV plantées
en périphérie; cas aussi pour les ports et aéroports; cet arrêt peut même
être déplacé parfois assez loin pour nécessiter une correspondance par un
transport public local, ou par une autre ligne plus locale du même
opérateur par exemple un transfert TGV par TER ou par une navette ou une
liaison en bus)