[OSM-talk-fr] repérage géolocalisé sur le terrain

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Ven 30 Juin 11:27:27 UTC 2017

> Mapillary indique parfois que la localisation GPS a une précision
> inférieure à 15 m ou bien 30 m, etc. Mais je ne sais absolument pas
> comment il fait pour déterminer cette précision.

C'est la puce qui fournit une estimation de l'incertitude de mesure
(d'après le nombre et la répartition des satellites captés). Osmand
affiche aussi un cercle dont le rayon représente cette incertitude.

Par défaut, Mapillary ne veut pas prendre de photos si l'incertitude
est supérieure à 15 m. On peut désactiver ça en lui demandant de
prendre des photos même quand il n'y a pas de signal GPS (ce qui est
assez paradoxal quand on lui demande de prendre des photos à distance
constante).

D'une manière générale, il faut un certain temps* à un récepteur GPS
pour se synchroniser avec chaque satellite d'où une précision qui
s'améliore avec le temps après l'allumage. Il y a aussi les données de
correction différentielles WAAS/EGNOS qui ne sont en partie fournies
que toutes les 10 minutes.

* comme le fût du canon ;-)

Eric