[OSM-talk-fr] Grosse boulette dans la base OSM - Goma, RDC

Violaine Doutreleau v_doutreleau at cartong.org
Ven 10 Mar 13:19:37 UTC 2017

Bonjour à tous,

Comme vous avez du le comprendre, ce mail était destiné à Frederic
Rodrigo, et a été envoyé involontairement à toute la liste, désolé de
remplir vos boites avec mes petites aventures cartographiques.

J'imagine que l'erreur que j'ai commise peut en intéresser certains,
donc voici qqs explications :  j'avais besoin d'analyser le réseau
routier et les bâtis de Goma (RDC) pour l'homogénéiser suite à un projet
de digitalisation mobilisant bon nombre de nouveaux contributeurs, donc
je me suis servi de QuickOSM sous QGis (j'aurais pu prendre l'Overpass
turbo mais c'était plus simple sur le moment) pour extraire réseau
routier et bâti. J'ai analysé ces 2 éléments séparément dans JOSM et
corrigé  les erreurs. Le problème que je n'avais pas repéré c'est qu'à
l'envoi dans OSM, les éléments que je pensais avoir édité / modifié /
améliorés ont été (re)créés  car le lien avec la base OSM n'avait pas
été fait... Je me suis rendu compte entre-temps qu'avec le mode avancé
dans JOSM, on peut importer certains types d'éléments en utilisant
l'API, ce qui évite de casser le lien avec les ID objets dans OSM.
J'espère que ça évitera à d'autres de faire comme moi.

Pour ne pas détériorer la base de données même temporairement, je suis
en train de faire les reverts sur les changesets en question, et
demanderais au DWG si c'est trop lourd.

Bon week-end,

Le 10/03/2017 à 13:00, Violaine Doutreleau a écrit :
> Hello Frederic,
> Rapide mail pour voir si tu peux me sortir de cette méga boulette que
> je viens de faire...
> J'ai voulu mettre à jour (gentiment) OSM en amélioant la donnée sur
> Goma et malheureusement ce qu'il s'est passé c'est que j'ai dupliqué
> des chemins avec la nouvelle version de ces derniers, donc plus
> justes. Du coup on a ds les 4000/5000 chemins en doubles...
> Je me demandais donc si tu savais comment faire pour 1. ne pas perdre
> l'historique des versions précédente du chemin, 2. basculer mes
> [...]

Fwd: Re: Disponibilité de votre lieu pour un mapathon Missing Maps
*Violaine Doutreleau*
Coordinatrice Missing Maps
CartONG
<file:///%5C%5Cmedia%5Cviolaine%5CData%5C0.CartONG%5Cwww.cartong.org>
mobile : 06.95.02.42.44
skype : doutreleau.violaine

_P Help save paper - do you need to print this email?_

---
http://www.avg.com