[OSM-talk-fr] Piscines particulières ?

Nicolas Moyroud nmoyroud at free.fr
Mer 15 Mar 09:00:49 UTC 2017

Bonjour Jean-Pierre,

J'ajoute régulièrement des piscines depuis les exports cadastre sur ma
zone de contribution (le département de l'Hérault et les environs). Il
s'agit d'aller sur "cadastre.openstreetmap.fr", demander un export "bâti
et limites" sur une commune (comme pour les bâtiments), puis d'aller à
l'adresse "cadastre.openstreetmap.fr/data/eau". Il y a là un login / mot
de passe qui est demandé car il y avait trop de problème concernant les
surfaces en eaux de la part de contributeurs qui comme tu le faisais
remarquer réalisaient ce travail sans trop de réflexion !

Ensuite il faut trier dans les données remontées car il y a de tout :

- lit de rivières, fossés ou routes inondables (tagués water=riverbank
par l'outil d'export)

- bassins divers (de rétention ou lavognes dans le sud) et aussi les
piscines (tout ça est tagué en natural=water).

Donc il faut faire du tri ! Ma technique perso : je commence par filtrer
les water=riverbank de la couche avec JOSM et je les vire tous, ça ne
m'intéresse pas. Ensuite je parcours les différents objets avec les
images aériennes (BDOrtho en général) pour différencier à l'oeil les
bassins des piscines. Les premiers sont en général plus grands que les
2èmes et plus souvent hors agglomération (mais pas toujours... cas des
bassins de rétention). Je taggue les bassins avec landuse=basin (+
basin=retention si besoin). Et je taggue les piscines avec
leisure=swimming_pool et access=private. Je supprime bien entendu le tag
natural=water sur tout ça. En fonction de la taille de la commune ça
peut prendre du temps, mais c'est pas la peine de faire ce travail si on
est pressé !

Pour le login / mot de passe d'accès au surfaces en eaux je peux te
l'envoyer personnellement si ça t'intéresse.

Nicolas