[OSM-talk-fr] Bus vs Car

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Ven 17 Mar 20:19:14 UTC 2017

> Le 2017 Meur. 17 à 01:02, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :
>

> Tu viens de remarquer "train régional" (inclut les RER ou TER, relayés ou souvent assurés aussi par car; et là ça rentre dans les compétences exclusives des transports urbains sur leur domaine!)
>
> Pour la plupart des lignes régionales, hormi les liaisons directes longue distance, on ne peut pas les distinguer (et de même leur route suivie n'est pas significative, seule comptent les deux points de départ et d'arrivée.

> [...]

Prenons la question par l’autre bout (pour la France).

Jusqu’à la loi Macron, les lignes longues distance vers l’étranger (Eurolines et d’autres), n’avaient pas le droit de faire du cabotage (i. e., avoir des arrêts intermédiaires) avant d’atteindre une frontières.
Désormais, non seulement, c’est possible, mais des lignes intra peuvent être créées, du moment qu’elle font des étapes d’au moins 100 km.

Nonostant le fait qu’en français, le bus désigne le plus souvent des lignes locales à grande fréquence et les cars des lignes plus longues, mais toujours intradépartementales (sauf cars SNCF), li semble approprié de réserver la valeur « coach » aux lignes internationales et aux lignes interrégionales créées par la loi Macron.

Elles n’ont qu’un nombre limité d’opérateurs et, en fait, il s’agit précisément des lignes, dont l’État est l’autorité organisatrice.

Ce qui pourra poser problème, c’est que, si les régions reprenaient les lignes départementales, elles pourraient créer des lignes régionales, puis interrégionales.
Mais, à chaque jour suffit sa peine.

Christian R.