[OSM-talk-fr] rendu OSMFR et nom de pays

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 25 Mar 19:22:37 UTC 2017

C'est vrai que ne pas afficher du tout les régions (pas plus d'ailleurs que
les Länder en Allemagne ou les Etats aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil,
en Inde, ou les sujets fédéraux de la Russie)

Mais en revanche afficher les noms des petites iles (Ile de Wight en
Angleterre, Îles Baléares en Espagne, et même Ibiza dans les Baléares, et
le petit archipel toscan en Italie, et la Sardaigne, mais pas la Corse!,
l'Île d'Achill en Irlande, mais pas l'Irlande!, et diverses toutes petites
îles écossaises et norvégiennes, ou encore l'île aux Ours entre la Norvège
et Svalbard, mais pas Svalbard, l'île du Spitzberg, ou encore de touts
petits îlots rocheux coincés par les glaces au milieu d'un fjord glacière
au centre d'îles plus importantes dont on n'a pas le nom le long de la côte
arctique russe)

Il peut y avoirt plusieurs explications comme l"incohérence des tags pour
les référencer (place=* sur un noeud ou sur une frontière terrestre).

Je mets au défit quelqu'un qui n'a pas de bonnes connaissance de
géographique de parvenir à placer correctement le Svalbard ou l'île Jean
Mayen : deux îles sur des eaux territoriales séparées par des eaux
internationales, mais du même pays et groupées sous le même code ISO, un
peu comme les Îles mineures des Etats-Unis ou comme nos Îles Éparses
maintenant partie des Terres australes et antarctiques françaises, mais pas
du tout "antarctiques" (hormis les îles côtières de Terre-Adélie, cette
terre étant contestée dans les frontières des TAAF comme sont contestées
aussi nos îles Éparses, Mayotte, ou encore certaines îles volcaniques
récentes au sud-est de la Nouvelle-Calédonie) ni "australes" (moins
australes en fait que la Réunion ou Wallis-et-Futuna)