[OSM-talk-fr] Marché public données OSM

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Mar 28 Mar 08:05:24 UTC 2017

On Tue, 28 Mar 2017 07:43:05 +0000
"HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI
PERFORMANCE)" <denis.helfer at reseau.sncf.fr> wrote:

> Extrait du DCE :
>
> 3.2 MODERER LES CONTRIBUTIONS EXTERNES
> De plus, la diversité de la qualité des contributeurs entraîne une
> information renseignée parfois inexacte ou incomplète. La volonté du
> STIF est de mandater un prestataire en charge de modérer les données
> renseignées sur OSM par des contributeurs externes.
>
> Maintien de la qualité des données au sein d’OSM, c’est pas
> suffisant ?

Les clients expriment généralement le besoin d'avoir quelqu'un sur qui
taper en cas de problème et par conséquent ils désignent leur
prestataire comme responsable des données. Le prestataire a tout
intérêt à améliorer la qualité en amont, au sein d'Openstreetmap - mais
du point de vue du client Openstreetmap n'existe pas et le prestataire
est l'unique fournisseur de données dont il est réputé contrôler la
qualité.

En pratique et dans l'état actuel d'Openstreetmap j'imagine mal le
client pénaliser le prestataire pour une boite aux lettres manquante ou
un défaut de capitalisation dans le nom d'un restaurant... J'imagine que
la clause a plutôt pour but de s'assurer que le planet béni par le
prestataire ne contient pas un highway=primary gonadomorphe recouvrant
la région.

Je serai le prestataire, je demanderai quand même de définir un petit
peu plus précisément les indicateurs de qualité retenus pour mesurer
l'exécution du contrat.