[OSM-talk-fr] Marché public données OSM

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 28 Mar 08:52:22 UTC 2017

Un prestataire peut répondre en créant un serveur avec une API dont les
données ont subi une étape de prévalidation afin de pouvoir intervenir
directement sur des aberrations. Il lui faudra mettre en place toute une
batterie d'outils (ce qu'a fait MapBox en créant une base dérivée, mais au
prix de mises à jour différées).
Là je pense surtout qu'il s'agit d'une question d'image: OSM est plus connu
que les SIG publics et plus visible. Ce qui est demandé est d'avoir
quelqu'un capable d'intégrer correctement dans OSM les mises à jour
publiques pour que ces données ne restent pas seulement dans les SIG et
prennent du retard avant d'être intégrées et visibles dans OSM.
Les indicateurs de qualité sont pourtant possibles même avec la base OSM
non modifiée, mais ça demande un développement d'une base de données
parallèle pour faire un suivi. Le prestataire en plus n'a pas besoin de
suivre le monde entier, juste la zone demandée, et développer ou utiliser
les outils de veille qualité et identifier les problèmes. La mesure de
qualité peut être les outils de rapprochements (comparables à ceux
développés pour BANO) mais d'autres sont certainement à écrire pour fournir
ces mesures et aider à définir des seuils de qualité. Le SIG du STIF founit
des données avec des mesures quantitatives, et des outils comme
OverpassTurbo peuvent faire des recherche dans OSM. Les rapprochements
peuvent indiquer les différences et les mesurer. Pour faire ensuite le
travail de correction, il faudra des outils d'importation et respecter les
règles communes et définir ce qui est acceptable comme différences. Le
prestataire aurait intérêt d'ailleurs à mettre ses outils QA à disposition
de la communauté pour que ces corrections soient aussi discutées
collectivement et ne passent pas comme des imports en masse.