[OSM-talk-fr] passage du code FANTOIR de 11 à 10 chiffres

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 29 Oct 22:03:40 UTC 2017

Le 29 octobre 2017 à 22:16, marc marc <marc_marc_irc at hotmail.com> a écrit :

> [...]
> voies-et-lieux-dits/
>
> cela ne change rien, cela renseigne heureusement les mêmes codes fantoir
>
> Mais on a trouvé la réponse dans le pdf officiel qui dit "le code
> direction est égal à 0, à l'exception de quatre départements:Paris (754
> à 758), les Bouches-du-Rhône (131, 132), le Nord (591, 592) et les
> Hauts-de-Seine (921, 922). »
> ils utilisent des codes départements "tordu"
>
> donc dans le détail
> 7540093510R et 7541093510F sont divisée en
> 754 pseudo-département
> 0 ou 1 code direction (qu'on vire pour osm)

Dans le détail moi je comprend ceci:

> 75 département
> 4 code direction (qu'on vire dans OSM)
> 009 ou 109 arrondissement (à unifier vers le code INSEE de
> l'arrondissement 109 et non le code postal 009)
> 3510 rivoli
> R ou F code contrôle

Dans tous les cas, c'est toujours le 3e chiffre du code DGFiP à 11 chiffre
qu'on vire. Le problème c'est plutôt le 4e chiffre des communes à
arrondissements (0 ou 1) qui n'est pas cohérent...

La code de contrôle en revanche est calculé sur le code entier (code
direction inclu, et avec le code commune ou arrondissement communal
indiqué; je suppose que si ces codes d'arrondissement ne sont pas unifiés
c'est à cause d'une cuisine interne de la DGFiP qui a revu la carte de ses
directions locales et a pu diviser un même arrondissement sur deux
directions différentes à un moment donné, même si la dernière direction est
la numéro 4. Ou bien il y a pu y a voir des sous-directions aussi à Paris
et ils ont emprunté encore un chiffre inutilisé dans le code
d'arrondissement communal).

Il y a peut-être une origine aussi à chercher du côté de l'ancienne
administration de Paris (avant la création de la Mairie de Paris et la
relégation des mairies d'arrondissements à un rôle essentiellement exécutif
au sein de la municipalité, mais avant les mairies d'arrondissement
pouvaient avoir des secteurs distingués selon les quartiers
admisnitratrifs, ici pour le 9e les quartiers Saint-Georges
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Saint-Georges_(Paris)> (33),
Chaussée-d'Antin
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_la_Chauss%C3%A9e-d%27Antin> (34),
Faubourg-Montmartre
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_du_Faubourg-Montmartre> (35) et
Rochechouart <https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_Rochechouart> (36).

Alors si on supprime le code direction, est-ce que la clé de contrôle est
encore signifiante? Je pense qu'au moins à titre de vérification on peut le
garder... si c'est stable. je me demande aussi si la DGFiP ne va pas
réattribuer d'autres numéros en jouant sur le 4e caractère dans le cas où
une voie est subdivisée et ne correspond plus entièrement à son ancien
tracé et ce changement était également visible dans la clé. Cependant le
FANTOIR actuel doit avoir oublié ce système grace aux mises à jour
annuelles et par le fait que le fichier date chaque entrée individuellement
dans un champ séparé (je ne sais pas si cela a toujours été le cas). Ou
bien il y a pu y avoir des erreurs lors de la transition du RIVOLI au
FANTOIR lors de la fusion des données entre les différentes directions.

Le dernier mystère à éclaircir: comment est calculé la clé de contrôle
réellement ? la doc dit que c'est une lettre de l'alphabet sans O,I,Q (donc
calculé avec modulo 23, et on voit d'une différence de 1 sur le dernier
chiffre de la voie donne une différence de 2 lettres sur la clé, ce qui
semble indiquer une variante améliorée du LUHN avec ses multiplicateurs
alternant 1 et 2 selon la position, mais avec un modulo 23 premier et plus
précis, au lieu de 10 non premier).