[OSM-talk-fr] le festival de tout les highway :-)

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Ven 1 Sep 22:22:15 UTC 2017

@Jérôme @djakk
source=sondage est totalement subjectif pour un changeset conflictuel.
Pour preuve, quelques sondés ici pensent le contraire :)

source:highway=QuelqueChoseDeReel aurait été utile
pour rationaliser le débat.
De la même manière qu'il y a un source:maxspeed=Mapilary
pour le 30km/h vers la réalité du panneau

 > si l'usage c'est que c'est toujours la route utilisée pour
 > traverser la ville, la route fait toujours partie
 > du réseau primaire (ou secondaire ou tertiaire suivant les cas)

highway ne tag pas l'usage !
si un 40T traverse la zone piétonne à 130km/h tout les matins,
ce n'est pas pour autant une autoroute !
Si aucune voiture ne circule sur une autoroute,
ce n'est pas pour autant une zone piétonne !
Si t'as envie d'ajouter cette notion dans osm,
par analogie avec ce qui se fait avec les bâtiments,
pourquoi pas un highway:usage=primary ?
je n'en comprend pas l'intérêt mais au moins cela permettrait
d'avoir un tag highway cohérent avec ce qui se fait ailleurs.

Pour le fun, il y a une clef pour le comptage routier
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:traffic:hourly
je serrais curieux de connaître les valeurs chiffrés de ceux
qui disent que l'axe de transit primaire passe par la zone piétonne

https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=1120&zoom=17&lat=48.108738&lon=-1.67902&layer=Mapnik&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFT

Quand je regarde de loin, j'ai comme l'impression que le transit
passe par le boulevard de la liberté, primaire depuis 10 ans.,

Par curiosité, j'aimerai une photo du carrefour entre les 2 :)
Ha ben elle y est dans Mapillary...

En direction des quais, le panneau renseigne
parking, "office de tourisme" et "l'hôtel de ville".
https://www.mapillary.com/map/im/hmldOhQQKGpFPgm7E1Myaw

En direction du boulevard, le panneau vert renseigne
"Nantes" et "autre direction"
https://www.mapillary.com/map/im/SWUcOQ_Jey6PAfT2bHNaQw

Y a plus qu'à enterrer le primaire, c'est le plus dur :)
Surtout ne pas se tromper de primaire :)

Le 31. 08. 17 à 19:36, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
 > 1) parce que c'est indiqué par un panneau (*)
 > 2) parce qu'en indiquant primary on incite des routeurs
 > et donc des quidams à emprunter un axe non adapté
 > C'est le "primary" autour de la living_street qui n'a aucun sens.
 >
 > (*) égalité seulement si des panneaux sur fond vert incident à passer
 > par là pour aller à Nantes, Brest ou Caen par exemple.

djakk djakk à écrit