[OSM-talk-fr] adresses de contact spéciales

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 4 Sep 02:03:25 UTC 2017

ma question ne restreignait pas entre addr:* et contact:* vu que les champs
sont identiques mais pour des usages différents. Et il pourrait y avoir
plusieurs types de contacts possibles (avec leur préfixe propre comme
operator:contact:* (dans le cas des filiales pour contacter la maison mère)
ou brand:contact:* (dans le cas des franchises, distinct en terme de
service du contact:* local du franchisé qui peut lui-même être une filiale
locale d'un groupe dont les membres sont des franchisés de plusieurs
franchises séparées).
Des adresses multiples pour des usages différents mais un même lieu
géolocalisé, c'est monnaie courante. Pourtant toutes ces adresses peuvent
être elles-mêmes géolocalisées ou spéciales (Cedex, CS, BP, TSA, etc.)

Bref ma question ne portait pas sur les préfixes, mais les suffixes
séparant ou distinguant les champs d'une adresse, peu importe quelle
adresse on doit indiquer.
addr:* a été il est vrai "réquisitionné" en force pour la BAN/BANO avec un
critère basé plus ou moins sur les délimitations cadastrales indépendamment
du nombre de ses occupants (par exemple les différents résidents des
appartements d'un même immeuble), mais ce passage en force n'est pas
possible encore partout (la BANO ne couvre pas tout) et on a encore des tas
d'utilisation d'une adresse unique addr:* qui n'entre pas dans le champ de
la BAN ou BANO, ne serait-ce même que pour l'utilisation en tant que
résidence fiscale (distincte du cadastre, pourtant émanant directement du
fisc, car il ne gère que le foncier, pas forcément bâti non plus ni occupé
par des résidents qui y élisent domicile!). Et il reste encore le cas de
l'utilisation en tant que résidence secondaire (qui n'est pas une résidence
fiscale) et des locations durables ou temporaires (hôtels, hôpitaux,
prisons), qui sont distinguées légalement car l'élection de domicile
principal obéit à des règles précises déterminant par exemple des droits
légaux (droits du locataire, droit de l'électeur et inscription sur les
listes électorales, qui ne dépendent pas du tout de versement de taxes
foncières à la charge du propriétaire qui n'est pas forcément non plus le
bailleur d'un logement ou lieu de travail loué).

La BANO cadastrale/foncière ne répond pas à tous les besoins, loin de là,
c'est juste une base de départ simplifiée à partir de laquelle on forme
d'autres adresses plus précises (ou moins précises géographiquement dans le
cas des boites postales, TSA et Cedex où la seule indication géographique
est celle d'un centre de distribution postale vaguement localisé ou
centralisé en un lieu unique en France, virtualisé de façon dont on n'a pas
connaissance ni vraiment besoin de le savoir car ça peut changer à tout
moment au sein de la poste, qui ne garantie un placement que pour les
boites postales dans un bureau de poste "proche" ou dans une agence relais
chez un partenaire de distribution chez qui cette boite postale serait
hébergée).