[OSM-talk-fr] Champs phone : futur projet du mois ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 4 Sep 19:59:55 UTC 2017

Tu as oublies le +269, partagé par Mayotte et l'Union des Comores (ce code
est historique et date du temps où c'était une seule colonie française
avant l'indépendance partielle des Comores).

Mayotte peut être appelé par le +269 suivi des 6 derniers chiffres, ou le
+33 269 suivi des même 6 derniers chiffres (et localement les numéros sont
à composer à 10 chiffres 0269 suivi des 6 derniers chiffres). Il se trouve
que les 6 chiffres ne sont pas tous libres puisque certains préfixes sont
utilisés par les Comores. En revanche par le +33 269 on ne peut appeler que
les numéros de Mayotte.

Pour appeler de Mayotte à Mayotte, on peut faire les 10 chiffres (0269
suivi des 6 chiffres) ou le numéro international (+269 suivi des 6 chiffres
ou +33 269 suivi des 6 chiffres) mais pour appeler de Mayotte aux Comores
il faut utiliser le numéro international +269 suivi des chiffres du numéro
aux Comores (le +33 ne marche pas). Pour appeler des Comores vers Mayotte
ou n'importe où en France, il faut utiliser le +33 suivi des 9 chiffres du
numéro français.

Les mobiles de Mayotte sont dans les tranches mobiles 06 et 07 du plan de
numérotation français donc +336 et +337, mais je ne pense pas qu'on puisse
les appeler avec le code +269.

Je pense que cela ne peut pas durer et que le +269 ne devrait plus être
utilisé par Mayotte mais uniquement les Comores qui devraient pouvoir gérer
un plan de numérotation à lui.

Mais pour l'instant les Comores utilisent les indicatifs locaux à 3
chiffres commençant par 76 ou 77, suivi d'un chiffre identifiant la région
des Comores (0 pour Domoni, 1 pour Mutsamudu, 2 pour Mohéli, 3,4 ou 5 pour
Moroni, 7 pour Mbéni, 8 pour Mitsamiouli, 9 pour Foumbouni, le 6 semblant
être utilisé pour les mobiles des Comores), suivi des derniers chiffres du
numéro comoriens.

De fait les tranches 02 69 76 ou 02 69 77 ne sont pas à Mayotte et pas
utilisables en France, réservés pour les Comores (+269 76 ou +269 77).