[OSM-talk-fr] les dates de terrain, de test fonctionnel, d'import, de source

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Mar 5 Sep 22:16:07 UTC 2017

Suite à une discussion à propos des dates, j'ai été faire un tour
sur le wiki et taginfo. La problème était simple mais comme souvent
il y a une grande diversité de mise en place.

Il y a, si j'ai oublié personne, 3 grand besoins :

- la date où un objet a été vu la dernière fois sur le terrain
survey:date avec toutes les variantes d'ordre et de caractère
de séparation
Ce serrait selon moi le tag à utiliser pour des projets comme jungle bus
où certains veulent pouvoir éventuellement vérifier l’existence
d'un objet qui n'a plus été vu depuis X temps.

- la propal sur les bornes a fait sortir un 2ieme besoin, celui
qui concerne les équipements "technique" ou "voir" ne suffit pas
à dire que cela fonctionne. exemple : le pompier à l’œuvre sur
la propal des bornes qui voudrait pouvoir tester les bornes.
Initialement, c'était prévu d'utiliser check_date
le nom n'est pas terrible, le "_" encore moins mais il a
l'avantage d'exister
A la relecture, le wiki ne précisant pas qu'est ce qui est vérifié,
je me demande s'il ne serrait pas mieux d'utiliser
operational_status:date qui a l'avantage d'être parfaitement clair.

- source:date : la date de la source des données par exemple utilisée
lors d'un import mais aussi celle de l'imagerie lorsque connue.
mais là aussi, grande variété avec par exemple source="le nom - la date"

Et puis il y a les tag fourre-tout, dont le sens exact est inconnu
ou dont le sens multiple rend sont utilisation problématique.
exemple survey="sortie de classe à tel date" ou d'autres dont on ignore
si la date correspond à l'encodage dans osm (que le changeset donne
déjà) ou si c'est celle d'une visite sur le terrain ou d'une base de
donnée ou une date oü on a vérifié/corrigé la qualité style osmose
     lastcheck
     updated
     check_exists:date
Si vous utilisez l'un d'entre eux ou connaissez outil qui l'utilise,
quel sens ?

Dernier problème : le format de la date. toutes les pages que j'ai
consultée parlent du format ISO 8601 basique YYYY-MM-DD, à tronquer
éventuellement lors que nécessaire genre 2017-09
En pratique c'est loin d'être le cas et on se retrouve avec
des valeurs 100117 qu'il nécessite de consulter l'historique de
l'objet pour faire la différence entre 10/01/2017 et 2010-01-17.
sans compter les mois en lettre ou les saisons, abrévié ou non.
bref, informatiquement quasi impossible à utiliser.

Evidement tout ces tags sont optionnel, mon propos n'est absolument
pas qu'on rajoute cela partout, surtout pas.
Mon propos n'est pas non plus de dire où cela doit être mis (changeset
<> objet)
mon propos est plutôt de chercher, pour les projets qui en ont besoin,
un moyen uniforme pour avoir l'info dans quelques tags commun plutôt
que d'en avoir une 20aine comme actuellement.
Cela permettrait des utilisations du genre :
- vérifier que les commerces n'ont pas changés après 2 ans.
- vérifier le fonctionnement des bornes après x mois.
- vérifier ce qu'est devenu un objet qui se trouverait dans
un import 2016 après que l'import 2017 ai validé tous les autres.

Qu'en pensez-vous ?
Si un besoin manque, n'hésitez pas à le décrire.