[OSM-talk-fr] Après les noms occitans, bretons, le cas basque !

Vincent Bergeot vincent at bergeot.org
Mer 6 Sep 07:34:04 UTC 2017

Bonjour,

on m'a "alerté" sur de nombreuses modifications portant sur les noms
(name) avec ajout du nom basque dans name, avec un / pour séparer avec
le nom français.

Exemple : http://www.openstreetmap.org/#map=12/43.3633/-1.0329

Beaucoup des noms ont été corrigés, avec ajout dans name:eu (euskara).
Le rendu en zoom 12 n'est pas à jour mais cela devrait venir, les zooms
supérieurs 13, 14 ... sont ok.

Mais cela recommence :
http://www.openstreetmap.org/user/Azpidatziak/history#map=10/42.9224/-1.5862.
Et cela se situe des 2 cotés de la frontière franco-espagnole!!! Exemple
ici : http://www.openstreetmap.org/relation/346465

Je n'ai pas encore contacté les contributeurs car j'aimerai pouvoir leur
envoyer un message complet, cependant je suis un peu perdu dans les
différentes discussions :)

Ce que j'en comprends :

  * en France pour une commune, dans name on met le nom affiché à
    l'entrée du village et si il y a, sur le panneau, une traduction :
    on privilégie le nom français dans name et name:*=* pour la traduction,
      o c'est cohérent avec le fait que la langue "officielle" en france
        soit le français
        (https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_officielle#En_France)
      o on peut alors donner à voir la carte bretonne avec le rendu
        spécifique (http://www.openstreetmap.bzh/fr/kartenn/) et
        peut-être une carte occitane bientôt !
  * en Espagne-Pays Basque cela se complique avec plusieurs langues
    ayant un statut officiel
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Espagne#Langues_ayant_un_statut_officiel_dans_certaines_communaut.C3.A9s_autonomes)
      o comment argumenter, aider pour éviter d'avoir des rendus ayant
        des affichages avec plein de noms et des "/" un peu partout ?
      o si vous avez des suggestions, n'hésitez pas

Par avance merci de vos aides

--
Vincent Bergeot