[OSM-talk-fr] Trajets de bus et ronds--points

Vincent Pottier vp at frvipofm.net
Jeu 7 Sep 07:44:18 UTC 2017

Le 07/09/2017 à 08:54, JB a écrit :
> Bof.
> Je pense que la valeur ajoutée du mappeur est plus dans le repérage et
> la saisie des données au plus simple, et que les tâches ingrates comme
> le découpage des rond-point devraient être sous-traitées aux outils.
> Personnellement, après avoir commencé à trifouiller un rendu
> transport, je me demande presque si les trajets ne devraient pas être
> carrément recalculés intégralement par un routeur pour aboutir à
> quelque chose de cohérent. Pour exemple sur les réseaux tram (donc
> avec vraiment des voies en propres et un réseau évoluant peu), j'ai
> [...]
Il me semblait que la question avait été traitée, discutée et résolue il
y a quelques années. De mémoire, voici la synthèse des résultats de
discussions.

Comme le disait Philippe, les ronds-points sont à considérer comme
points un peu gros, sauf cas particuliers de constitution (genre :
https://osm.org/go/0CUlN2EHd?m= ).

C'est au logiciel de navigation (ou de rendu) de calculer la portion
empruntée (ce que savent bien faire les logiciels de navigation),
portion changeante qu'on soit à pied, à cheval ou en voiture.

Donc, non, on ne les fractionne pas, sauf cas particuliers, qui ne sont
pas de l'ordre du routage.

Ces discussions ont changé ma pratique. Et maintenant, je fusionne les
ronds-points fractionnés pour raisons de routage (trajets de bus ou
itinéraires pédestres).

FrViPofm