[OSM-talk-fr] Trajets de bus et ronds--points

lenny.libre lenny.libre at orange.fr
Jeu 7 Sep 10:52:55 UTC 2017

Le 07/09/2017 à 09:44, Vincent Pottier a écrit :
> Il me semblait que la question avait été traitée, discutée et résolue
> il y a quelques années. De mémoire, voici la synthèse des résultats de
> discussions.
>
> Comme le disait Philippe, les ronds-points sont à considérer comme
> points un peu gros, sauf cas particuliers de constitution (genre :
> https://osm.org/go/0CUlN2EHd?m= ).
>
> C'est au logiciel de navigation (ou de rendu) de calculer la portion
> empruntée (ce que savent bien faire les logiciels de navigation),
> portion changeante qu'on soit à pied, à cheval ou en voiture.

> [...]
Peut-être faut-il poser des question simples, les réponses ne concernant
que ce que j'ai vu, ce sont mes statistiques.

Qui découpe les giratoires ?
- le contributeur qui décrit des différence entre les différents
tronçons : c'est la même logique que la découpe de tronçons de voirie
avec des différences (type de voie, vitesse ...)
- le contributeur de lignes de transport public qui veut voir le routage
exact.

Quelles applications ont besoin de giratoires découpés ?
- aucune : les applis de routage savent fonctionner avec ou sans découpage

Quel est l'impact du découpage/fusion ?
- lorsque je consultais certaines lignes de transport public qui me
tenaient à cœur, je trouvais qu'elles n'avaient plus de continuité parce
qu'un contributeur avait découpé un giratoire pour voir afficher la
ligne qui intéressait sans s'occuper des autres lignes.
- Je ne fusionnais pas systématiquement les giratoires, mais quand je le
faisais, je partais du segment qui avait l'historique le plus complet et
je vérifiais qu'il n'y avait pas de rupture de continuité sur les autres
lignes. Je n'ai pas vu de rupture provoquée par contributeur qui regroupent