[OSM-talk-fr] Utilisation du tag 'name' avec les langues régionales

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Mer 13 Sep 22:26:01 UTC 2017

Le 13. 09. 17 à 23:48, Philippe Verdy a écrit :
> Le 13 septembre 2017 à 11:38, marc marc a écrit :
>
>     Le problème sur la page wiki mentionnée vient de cette modif
>     https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Multilingual_names&diff=1305297&oldid=1305296
> La modif en question utilise "possibly" et concerne les régions
> officiellement multilingues (comme en Espagne, Belgique ou Suisse). Elle
> n'impose rien c'est jsute un fait établi et accepté pour les régions en
> question.

Il y a un conflit entre mettre cela dans la rubrique France et dire que
cela concerne des régions bilingues qui n'existent pas en France.

France has many regional languages besides French.
None of them are recognized nationally but may have some limited
support from regional or local collectivitie(including in schools and
universities)
There are also bilingual streetsigns. Some language codes are :
name=* for the default local name, possibly bilingual

Le paragraphe laisse facilement penser qu'il suffit d'un panneau de rue
bilingue pour rendre la rue officiellement bilingue avec tout les ***
qui en découlent.
Je pense qu'ils serrait beaucoup plus clair d'énoncer la règle ainsi :
les communes, hameaux etc n'ont qu'un nom officiel, celui utilisé
par la langue française, c'est celui là qu'on met dans name.

Le fais qu'une commune met un panneau "publicitaire" avec son nom en
chinois ne transforme pas pour autant la commune en région bilingue !

A l'inverse, il n'y a pas de "limited support", le support est sans
limite, aucune limitation du nombre de langue supportée même si certains
communes commence à avoir plus de traduction que de réel contributeur :(

Pour les rues, qui a autorité légale sur le choix du nom ?
ou pour le dire autrement, qui peux décider que demain,
la rue nommé "rue de la gare" s’appellera "schtroumph" ?

Marc (qui cela ne se voit pas, est dans une famille multi-dialecte)