[OSM-talk-fr] [osm-fr CA] Lettre ouverte "Argent Public ? Code Public !'

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Jeu 14 Sep 22:44:14 UTC 2017

Le 14 septembre 2017 à 20:16, <osm.sanspourriel at spamgourmet.com> a écrit :

> +0,98.
>
> Mes 2% : certaines évolutions de solutions propriétaires peuvent être
> moins chères qu'un développement à base de code libre.

A court terme peut être à long terme j'en doute très fortement*... et ce
n'est pas vraiment le sujet de l'appel qui demande plus simplement que les
développements financés par de l'argent public soient libres.

Pour l'usage plus systématique d'outils libre par la sphère publique on a
déjà un premier pas avec la Loi Lemaire.

* Petite expérience récente avec le propriétaire... récupérer un backup de
1998, fait avec un logiciel propriétaire (Retrospect sur Mac). Et bien, les
évolutions du logiciels en près de 20 ans n'ont pas maintenu la
compatibilité et pour restaurer cette sauvegarde j'ai été obligé de me
remettre dans les conditions de l'époque... PowerMac avec Système 8.5
Retrospect 4.3 et surtout... graveur CD SCSI de l'époque que j'ai dû
trouver sur ebay (Yamaha 4416S pour les vieux geeks ici présents... 25€
dans une tour de PC Compaq Pentium 2 350MHz sous Win98).
Le support de Retrospect n'a pas pu me trouver de solution... je me suis
finalement débrouillé seul avec l'aide de MacBidouilles ;)
Je vais migrer tout ça en tar/gzip pour l'éternité éternelle ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France