[OSM-talk-fr] [osm-fr CA] Lettre ouverte "Argent Public ? Code Public !'

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 14 Sep 19:30:07 UTC 2017

L'Etat ne va pas taxer les collectivités à qui il doit de l'argent et ne
cesse en fait d'en retirer ! La taxe n'aura aucun effet et soulèverait le
tolé partout en France (déjà que les communes gueulent sur les réductions
de budgets ou reports de projets at infinitum et leur réutilisation pour
autre chose... on a vu par exemple le retrait du financement de l'Etat
implqouer le retrait du finacment par les autres parties et finalement
l'annulation totale des projets qui pourtant avaient été bouclés, et
maintenant l'Etat reprend les budgets désormais débloqués et impose ses
choix aux collectivités qui doivent tout recommencer à négocier)

L'incitation fiscale ne concernerait que les appels d'offres publiques,
mais ce n'est pas à l'heure de la reprise qu'il va taxer les PME qui
répondent à ces offres. L'idée serait plutôt de taxer les gros acteurs de
l'internet (les GAFA) et les obliger déjà à fiscaliser en France leurs
profits en France, et en finir avec les pratiques de surfacturations de
services inexistant par les holdings internationales de leur filiales
nationales qui sont crées pour ne jamais faire aucun profit et même cumuler
des déficits volontaires pour obtenir des crédits d'impôts.
Un truc difficilement parable serait déjà de plafonner les crédits d'impôts
en fonction des emplois et cotisations sociales versées (et aussi de faire
cotiser en France les heures travaillées en France même si les contrats de
travail sont de droit européen). Cela replacerait les grands groupes à
égalité de traitement des PME et artisans qui supportent l'essentiel des
charges sociales et taxes (et qui eux en revanche ne voient pas la couleur
des crédits d'impôts accordés largement aux grands groupes).

Mais comment faire: ce n'est pas l'open data qu'on peut taxer. Mais on peut
taxer les données propriétaires : on taxe bien le grand public pour le
stockage au nom de l'HADOPI, on peut taxer aussi les volumes de données non
libres sur les réseaux, et surtaxer les marges des intermédiaires et les
"prestations" immatérielles facturées, avec une TVA plus élevée (De quoi
remettre donc à flot au plan comptables les filiales françaises de grand
groupes et leur permettre de retrouver les bénéfices que leurs holdings
prélèvent au delà du raisonnable. De nombreux crédits d'impots sont
injustifiés.

Mais l'Etat cherche encore à séduire les GAFAs pour qu'ils viennent en
France (en profitant du Brexit que le Royaume-Uni veut visiblement très
"dur"), et a face à lui la concurrence irlandaise qui joue le même jeu.

Pour l'instant l'open data profite uniquement en sens unique aux GAFAs (qui
se passent de nos licences pour acheter des licences propriétaires aux
collectivités qui, elles manquent d'argent que l'Etat ne leur fournit
plus). Cela pousse même des collectivités moins dotées à ne pas vouloir
l'OpenData afin de vendre des licences propriétaires aux GAFAs (qui en
échange proposent des prestations de service "pas chères" au début aux
collectivités, mais ensuite vont monter les prix. Les collectivités tombent
facilement dans le piège face à l'urgence des besoins auxquels elles ont de
plus en plus souvent à répondre (et souvent de façon inattendue quand c'est
l'Etat qui du jour au lendemain décide de modifier ses participations alors
même qu'il avait un engagement planifié).

L'Etat a aussi obligé les collectivités à se regrouper mais
- sans maintenir les anciens engagements
- en leur transférant des charges supplémentaires non financées
- en  ne donnant qu'un avantage de courte durée (2 ans au plus)
- en rompant tous les autres engagements
- en multipliant le nombre de niveaux de décision
- en éloignant ces niveaux de la participation et du contrôle citoyen : les
grosses structures sont encore plus opaques et dépensent encore plus sans
compter et accaparent tous les crédits restants !

On assiste bien à une recentralisation mais partiellement déconcentrée et
il n'y a presque plus rien ua plan local (pourtant le plus efficace et le
plus économique car chaque particiapnt peut facilement comprendre ce que
fait le voisin).

L'open data est pourtant une chance pour les petites collectivités mais pas
sous la supervision actuelle de l'Etat et sous son inconstance. Les
meilleurs projets se font autour de petites équipes de moins de 20
personnes. Mais pour les comptes publics il n'y a pas meilleur échelle que
la commune. et la voie forcée vers les EPCI (et leur obligation de gérer
aussi des syndicats mixtes poru des tas de choses, du fait des moyens
perdus) ne facilite pas l'économie: chacun se débrouille en fin de compte
comme il peut chez lui.

Rien n'est simple, surtout quand les français eux-mêmes changent d'avis
massivement en moins d'un an et protestent rapidement contre ce qu'ils ont
pourtant approuvé massivement : les protestations viennent cependant
toujours du faite de l'opacité des décisions, du manque de concertation et
de la non transparence des comptes et des marchés public, et aussi de la
multiplicité des normes imposées (au lieu d'avoir des structures visant à
développer seulement les meilleures pratiques et les réévaluer
régulièrement)