[OSM-talk-fr] Attribution eaupotable.info

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 11 Juil 08:11:36 UTC 2018

Il n'y a pas qu'OSM à créditer (presque toutes les données des points, fond
OSM, OpenCycleMap, OpenTopoMap), car le fond IGN proposé ne l'est pas non
plus et lui aussi crédité à tord à Google (avec non seulement le lien des
conditions Google mais aussi le logo Google dans le coin inférieur gauche
sur tous les rendus).
Visiblement c'est fait en commençant par créer une carte Google, puis
copiant-collant le fond Google pour juste changer les URL des autres carto
sans les créditer (non reconfiguration des crédits et du logo).
Comme les POIs affichés sont presque à 100% issus d'OSM quand le bouton
bleu "OSM" est sélectionné (pas bien clair quand ça devrait être "Points
"), la sélection devrait aussi activer le crédit OSM (donc pas seulement la
sélection du fond). Il faut donc plusieurs crédits selon la sélection. Les
seules données de points non issues d'OSM sont les quelques icones
affichant le logo du site (ces points ne sont pas sélectionnables par un
des boutons bleus, ils sont toujours affichés, mais cette fois sans même le
crédit du site lui-même).
Ce site me parait être une ébauche, pour tester différentes options, le
site lui-même ne proposant encore que peu de données à lui (environ 400
points , et quelques 200+ photos dont la source n'est pas non plus précisée,
contre plus de 140 000 points vendant d'OSM). La carte elle-même ne propose
pas grand chose permettant d'avoir des infos réelles sur l'eau, c'est une
collection de noeuds et de noms, très peu qualifiés. Même un certain nombre
de tags OSM utiles à ce projet ne sont pas affichés. Je pense qu'une carte
uMap en aurait fait autant sinon mieux.
Les clés d'accès pour Google et l'IGN ne semblent pas taillées pour
supporter la charge, ce sont des clés de test qui vont vite montrer leurs
limites (et dans ce cas quand il verra Google ne plus afficher sa carte
sans paiement, tout en continuant à créditer Google, il faudrait qu'il se
pose la question des crédits corrects des sources utilisées....).
L'onglet "à propos" est aussi peu informatif (et pas aux normes non plus
concernant le RGPD, les cookies...). Il y a du ménage à faire et encore un
peu de travail.