[OSM-talk-fr] Suivi de l'état du bâti par rapport au cadastre

Gautier Pelloux-Prayer gautier at damsy.net
Dim 4 Nov 18:27:46 UTC 2018

Bonsoir, et merci Marcmarc pour les remarques ! Je tâche d'y répondre ci
dessous.

À bientôt :),

On 29/10/2018 19:25, marc marc wrote:
> [...]
> http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=5&t=1762
> l'autre pièce manquante c'était la tienne :)

> double bravo !
> - d'avoir eu l'idée et de l'avoir fait
> - d'avoir éviter de recoder tous les briques au profit d'une utilisation
> de l'existant (cela permet qu'une amélioration des ces briques profite
> aussi à ton interface)

> j'ai pas trop compris comment on obtenait cette liste.
> il y a l'air d'avoir 0.3% de commune concernée.
> mais soit elles sont trop petite pour les trouver avec le zoom affichant
> la France entière, soit j'ai raté qlq chose :)
Pour le moment, le seul moyen de les retrouver en zoomant sur la carte.
Probablement qu'une liste sera disponible plus tard si nécessaire, si
l'outil est utile.

> l'outil BatiOsm (ou une comparaison sommaire entre le nombre de bâtiment
> osm et celui dans l'extract cadastre osm.fr) permettrait de se faire une
> idée des communes où le manque est le plus criant.
> On peux aussi encore plus sommairement se baser sur la présence ou non
> de l'extract sur le serveur.
En effet, actuellement le calcul de la date d'import d'une commune est
très basique. De plus, une commune importée il y a longtemps n'a pas
forcément un énorme besoin de mise à jour (village pas dynamique qui
change peu par ex). Si l'outil est utile/utilisé, je me pencherai sur
une intégration de BatiOsm, merci pour la piste !

> cette méthode histoire étant de + en + dépréciée,
> une futur amélioration pourrait tenir compte de la date de modif ou
> d'analyser l'historique (même si c'est bcp plus long)
Oui mais c'est aussi la plus simple à scripter. À terme je pense plutôt
utiliser la date de dernière modification du bâtiment pour faire foi,
parce que finalement certaines personnes ne sourcent pas le cadastre
(c'est mal), ou avec la mauvaise année… L'idée, c'est de savoir quand
est-ce que les bâtiments ont été mis dans OSM.