[OSM-talk-fr] Multipolygones, zone de rencontre et rendu

Gwenaël Jouvin gwenael.jouvin at laposte.net
Sam 24 Nov 22:28:13 UTC 2018

Bonsoir,

J’ai cherché à modéliser plus fidèlement une place classée en zone de rencontre.
Pour ça, j’ai créé une zone « area » selon les limites visibles sur place (bitume coloré).

Étant donné qu’il y a des places de stationnement dans l’emprise et connaissant le problème de rendu des area (https://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=7590), j’ai créé un multipolygone :

Problème : malgré le multipolygone, le stationnement et les rues laissées pour le routage n’apparaîssent pas.

Soupçonnant un problème de rendu, j’ai temporairement remplacé living_street par pedestrian et, comme vous pourrez le voir sur la gauche de l’image à l’adresse ci-dessous, tout s’affiche correctement.
http://pix.toile-libre.org/?img=1543097960.png

Le rendu FR, lui, fonctionne correctement :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19&lat=48.68628&lon=-1.36001&layers=B000000FFFFFF
Contrairement au rendu OSM « standard » :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19&lat=48.68628&lon=-1.36001&layers=00B0000FFFFFF

Dans JOSM j’ai constaté que lorsque l’on a highway=pedestrian, les contours du multipolygones sont renforcés par un contour translucide le long des frontières outer et inner.
Ce contour disparaît si l’on met autre chose que pedestrian.

Tout donne l’impression qu’il n’a pas été prévu d’avoir des multipolygones avec « highway » autrement qu’en « pedestrian ». Est-ce volontaire ?
Faudrait-il y remédier en « trichant » sans passer par un multipolygone, par exemple avec un chemin qui contournerait tous les objets (bonjour la complexité !) ?

Gwenaël