[OSM-talk-fr] Les voies vertes

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Mer 28 Nov 20:03:55 UTC 2018

Le 27. 11. 18 à 23:25, Antoine Riche a écrit :
> j'imagine que si on demande à un humain "normal"
> (ni expert OSM, ni aménageur, ni même cycliste) de quoi il s'agit,
> il répondra que c'est une piste cyclable.

apparemment non :)
Je pensais que cette confusion était du passé et était LE résultat de
la discussion précédente. la voie verte n'est pas une piste cyclable
qui tolère des intrus sans vélo.

> J'aime bien l'idée que cette personne puisse mettre à jour
> la carte et ajouter cette voie sans trop se prendre la tête

tout a fait
il voit un chemin, il tag un chemin highway=track
s'il voit plutôt une ancienne route inter-village ré-allouée
à la mobilité douce, il tag highway=unclassified

> L'aménageur qui a posé le panneau "interdit à
> tous véhicules sauf riverains" ajoute motor_vehicle=destination.

ok

> Enfin un cyclo-mappeur consciencieux vérifie que l'aménagement
> est bien mappé : il voit le panneau Voie verte et ajoute traffic_sign=FR:C115.

et là je ne comprend pas.
sur quoi va se baser le cyclo-mappeur pour cet ajout ?
s'il est sur place et voit le panneau à l'entrée d'un chemin,
il peux juste constater qu'il y a un panneau et mettre un nœud.
rien ne lui permet en voyant le début du chemin de savoir si la voie
verte persiste au prochain croisement et si à ce croisement elle
continue avec le même chemin osm ou si le chemin osm et la voie verte
divergent.
Si le cyclo-mappeur fait une modif depuis son salon en se basant
sur foot=designated cyclewaw=designated alors cela montre que
traffic_sign sur le way ne sert a rien puisqu'il est une information
dérivée de tags qui sont suffisant à localiser la voie verte.
Avis perso, le contributeur "sans prise de tête" aura bien plus facile
d'ajouter description="voie verte" plutôt que de mémoriser les codes
légaux des panneaux et deviner leur portée lorsqu'il n'emprunte pas
l'entièreté de sa longueur.

Est-ce que ton refus de la vision quasi généralisé vient-il du fait
qu'il y a une donneur d'ordre qui a un besoin de rendu particulier ?

Cordialement,
Marc