[OSM-talk-fr] Les voies vertes

Antoine Riche antoine.riche at zaclys.net
Mer 28 Nov 23:18:34 UTC 2018

Le 28/11/2018 à 21:03, marc marc a écrit :
> Est-ce que ton refus de la vision quasi généralisé vient-il du fait
> qu'il y a une donneur d'ordre qui a un besoin de rendu particulier ?

La question a le mérite d'être franche et c'est très bien :)

Voici quelques photos qui montrent la diversité de ce qu'on peut trouver
derrière un panneau C115 : https://album.zaclys.com/,a75,74529. Il y a
certes une photo dans le lot qui n'a plus son panneau, mon hypothèse est
que la voie verte a été déclassée vu l'état de la chaussée un peu plus
loin, même si elle est encore répertoriée chez l'AF3V
(https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=265).

S'il n'y avait pas le panneau C115, celle d'Angers serait
highway=footway, celle de Nantes Route de Saint-Joseph un path, celle de
Carquefou un track, celle de Saint-Michel-Chef-Chef une unclassified,
celle des bords de Loire peut-être un service. La présence d'un panneau
C115 définit la réglementation qui s'applique à la voie, pas son
"importance et sa structure physique" pour reprendre la définition du
tag highway
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway#Description).

Bien sûr on peut distinguer finement les différents cas de figures avec
les tags surface et width, mais ces tags sont assez rares et pas si
faciles à appliquer. Et je trouve étrange de devoir changer la valeur de
highway si l'aménageur pose un panneau C115 ou le retire.

Bien sûr ajouter le tag traffic_sign sur un way n'est pas simple car il
faut savoir où commence et finit la voie verte. Mais ce n'est pas
différent pour les tags maxspeed et surface, et c'est pour cela que je
laisse ce tag au cyclo-mappeur qui mappe à vélo et pas depuis son salon ;)

Pour répondre très franchement à ta question, la volonté d'ajouter le
tag traffic_sign est d'arriver à identifier les Voies vertes déclarées
comme telles par l'aménageur. Pas pour un donneur d'ordre en particulier
mais de manière générale, afin que OSM lui permette de répondre à la
question "Où sont mes voies vertes ?". La combinaison highway=path +
foot=designated + bicycle=designated n'est pas fiable, elle risque de
laisser de côté nombre de voies vertes et d'inclure nombre de faux positifs.

Pour le reste, ma volonté est que la description des aménagements
cyclables sur OSM soit la plus riche et la plus simple possible. Si la
présence d'un seul panneau définit la valeur de 3 tags on perd en
richesse. Si ajouter un panneau de réglementation implique de modifier
le tag principal (qui définit l'importance et la structure physique de
la voie), on perd en simplicité. Et en perdant la simplicité on risque
de perdre nombre de contributeurs.

Antoine.