[OSM-talk-fr] arrêt de bus sans attribut name

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Sam 22 Sep 20:27:10 UTC 2018



> Le 22 sept. 2018 à 18:08, deuzeffe <opensm.pub at deuzeffe.org> a écrit :
> Les régions décident (ou pas) de garder une structure qui s'occupe plus ou moins d'un département (en général oui, puisque les locaux, anciens opérateurs, connaissent mieux le terrain que l'administration régionale). L'ancienne structure départementale décide à quel transporteur elle va confier le transport des enfants sur telle ou telle ligne. In fine, c'est soit l'ancienne régie départementale soit un privé qui reçoit une délégation de service public.

S’il est exact que les agents départementaux (maintenant régionaux) chargés du des transports n’ont pas été déplacés et que les réseaux départemental semblent encore exister, ce n’est qu’une façade, même si le public et les transporteurs titulairs ds marchés ont les mêmes interlocuteurs et que le site Internet est resté le même.

Dans la discrétion et le pragmatisme, l’unification se met en place avec une date précise en vue (2020 pour la Région Bretagne qui vient d’annoncer officiellement le nouveau réseau BreizhGo).
Il est déjà  précisé : « Votre nouveau service de transport scolaire devient régional. Il s’appellera BreizhGo ». Seules les lignes régulères gardent les anciens noms de réseau, mais les cars changeront peu à peu de couleurs.
Ce qui influera, c’est la date des échéances des contrats de transport (2019 pour 2 départements sur 4 en Bretagne).

La Région Bretagne a créé en 4 mois 4 lignes interdépartementales, dont une entraîne la suppression d'une ligne de car anciennement affrétée par la SNCF en remplacement d’une ligne ferroviaire.

En résumé, les Région, dès qu’elles le pourront, vont modifier profondément l’ancien système et le feront savoir bruyamment, car, c’est une responsabilité qu’elles voudront porter sous leur nom.


Christian R.



Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr