[OSM-talk-fr] Nom de poste source haute-tension ?

François Lacombe fl.infosreseaux at gmail.com
Mar 11 Juin 21:51:30 UTC 2019

Bonsoir George,

Le mar. 11 juin 2019 à 21:06, George Kaplan <georgekaplanosm at hotmail.fr> a
écrit :

> Ce n’est pas toujours vrai. Il existe environ 300 postes sur les 2200 qui
> sont sous exploitation RTE. Pour la propriété, on retrouve des variations
> entre qui possède le terrain, qui l’enceinte, qui les bâtiments, bien que
> les zones d’intervention de chaque intervenant soient clairement définies.

Je dois être d'accord avec toi, mais pour être sur, parles-tu bien de
postes comme celui-ci :  https://www.openstreetmap.org/way/100500802 ?
Dans ce cas c'est RTE qui l'emporte, parce qu'il ne doit y avoir qu'une
seule valeur de operator sur le poste (l'enceinte dirais-je, le matériel à
l'intérieur c'est différent)

Pour la compréhension de ce point, il faut considérer 3 limites :
propriété, exploitation et conduite
Il y a des cas où elles sont différentes, et sur le terrain on ne verra que
l'exploitation (qui intervient sur le matériel lors de travaux)

A noter qu'un concepteur a eu l'idée géniale de différencier la couleur des
agrégats de finition sur les postes partagés les plus récents : noir c'est
RTE, blanc c'est le client (Enedis... SNCF...)
Ici par exemple à la sous-station 400kV/25kV de la LGV SEA à Clérac
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-0.2508332203417089,45.17802722768411&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Ainsi on comprends bien que les départs et les barres 400kV sont en
exploitation et propriété RTE, le reste à la SNCF.
Ca va se généraliser au gré des travaux, on est pas prêt d'avoir tout le
réseau comme ça, mais on progresse.

Dans l'attente, il y a cette doc-ci qu'il faudrait que je complète
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Power_networks/France#Attribution_de_l.27op.C3.A9rateur

Bonne soirée

François