[OSM-talk-fr] Indoor Mapping par une collectivité territoriale

Axel Listes axelos at broman.fr
Dim 16 Juin 09:40:29 UTC 2019

Bonjour,

Mon pseudo vous est probablement pas familier, je suis contributeur
d'OSM depuis plusieurs années, principalement sur le thème vélo.

Cette fois ça concerne la cartographie d'intérieurs.
Je travaille pour une collectivité territoriale dans le Grand Est,
celle-ci a lancé un projet de cartographie d'intérieurs des bâtiments
publics, plus spécifiquement les parties accessibles au public. L'idée
étant de mettre à disposition des habitants des bornes interactives sur
le territoire de la collectivité.

La ville en question a décidé de mettre en avant la culture du libre,
licences libres, formats ouverts, standards ... pour une approche
communautaire des outils numériques, lutter notamment contre le simple
consumérisme, les verrouillages, garder le contrôle sur les données.
Dans cette logique, le projet se tourne vers l'usage d'OSM.

Je suis en charge de ce projet, ma fonction consistant à créer la
liaison entre le service numérique de la ville et ses administrés,
l’intérêt pour l'Indoor Mapping est de faire participer la vie locale au
projet.

J'ai lancé deux animations ces derniers jours pour présenter le projet
et commencer à représenter un bâtiment qui sert de prototype (le
bâtiment ou je travaille).
Celles-ci n'ont pas attirées les foules, mais elles ont permis
d'enclencher le projet et donc d'anticiper la réutilisation des plans
des bâtiments avec la philosophie de la culture libre qui va avec.

Une documentation a été créé ayant pour but de donner les grandes lignes
sur comment mettre à disposition des plans pour permettre l'indoor
mapping via OSM. Celle-ci étant sous licence libre, elle est améliorable.
https://fccl-vandoeuvre.fr/culture/items/show/40
Je viens de la copier dans le wiki OSM
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Importing_Plans_For_Indoor_Mapping ,
il me reste juste à téléverser les fichiers images que j'ai oublié de
copier depuis le poste du boulot ! Ce sera fait dans quelques jours.

En ce qui concerne le projet de cartographie locale, ces animations ont
pu me permettre d'avoir de la visibilité et de créer un contact avec des
architectes qui travaillent actuellement sur le BIM et qui considèrent
que cette approche Indoor Mapping est intéressante car complémentaire.
Il y a aussi une université locale ou les étudiants ont tendances à se
perdre en début d'années dans leurs immenses locaux. Il y a donc du
potentiel, à suivre ...

Axel.

--

L’intégralité de ce courrier électronique est exclusivement réservé à
l'usage des personnes auxquelles il est destiné. L’auteur ne donne pas