[OSM-talk-fr] La gestion des poteaux

François Lacombe fl.infosreseaux at gmail.com
Lun 7 Sep 20:36:32 UTC 2020

Bonsoir à tous

Le dim. 6 sept. 2020 à 23:08, Philippe Verdy <verdyp at gmail.com> a écrit :

> Merci pour ce lien. Dommage qu'il faille télécharger un gros fichier ZIP
> national et aucun outil de recherche (la carte affichée sur la page n'est
> qu'un fond générique, elle n'en fait aucun rendu, et il n'y a pas d'ouil de
> sélection sur cette page même si elle prétend le contraire).

Le découpage départemental a été demandé par plusieurs personnes et est
dans les tuyaux.
Il y a la plateforme opendata qui permet d'afficher les données sur le mode
carte d'opendatasoft
https://data.enedis.fr/explore/?sort=modified&refine.theme=Infrastructures

> Sinon il semble que ce jeu ne soit pas complet: je note des tas de bouts
> de lignes aériennes (20kV: pas les grand pylones mais des poteaux avec 1 à
> 3 câbles) visibles sur l'imagerie mais absentes du jeu publié  (et même on
> voit leur interconnexion avec la partie publiée, et sans poste de
> transformation aux noeuds de répartition, même s'il y a éventuellement
> juste des coupe-circuits, impossibles à voir). Et je ne parle pas su réseau
> de distribution BT (220-400 V, mono ou triphasé) ni de la partie enterrée
> (qui ne semble à peu près complète qu'en milieu urbain dense).

Attention, ces tronçons de ligne ont surement été déposés ou Enedis n'est
pas exploitant sur la commune. Le jeu de données est normalement à jour du
1er semestre 2020
Si la ligne est sur la vue aérienne mais pas dans le jeu de données, il
faut aller vérifier sur place

> [...]
> dérivation ajoutées juste pour le maillage et permettant de contourner des
> pannes ou coupure sur une ligne (ces lignes ne sont pas toujours sous
> tension, pour éviter des problèmes de pertes importante par déphasage en
> fonction des longueurs de parcours, elles peuvent s'activer juste par
> télécommande quand un autre circuit est coupé), ni les lignes qui
> permettent de "booster" la puissance disponible (pour certaines entreprises
> dans une petite zone artisanale, quand le réseau urbain attenant n'a pas la
> capacité suffisante, ou pour franchir certains obstacles naturels (un bois,

Je veux bien regarder un exemple de ce genre de cas si possible

> [...]
> "mineures"), assez facilement observables (dans l'imagerie, niveau de zoom
> minimum de 16 dans les champs cultivés, parfois il faut plus dans les zones
> forestières ou à fort relief ou végétation irrégulière, dans les
> forêts voir les poteaux n'est pas évident car on ne repère pas leur ombre
> même si on s'attend à les trouver au bord d'un chemin d'exploitation ou
> d'une route forestière ou qu'il doit en exister pour relier les habitats ou
> entreprises isolées), qui ne sont pas dans ce fichier. OSM s'emble à
> peut près au point seulement pour les grandes artères en très haute tension

L'import des réseaux moyenne et basse tensions prendra des années, c'est
vrai. Ce qui laisse de bonnes séances de carto, survey et vérifications
pour tout le monde !
Sans compter que nous collectons aujourd'hui plus de données sur le terrain
sur les réseaux aériens qu'il n'y a dans l'opendata.

Le lun. 7 sept. 2020 à 00:54, Philippe Verdy <verdyp at gmail.com> a écrit :

> Et contrairement à Enedis, je n'ai pas trouvé d'OpenData concernant
> "Seolis" (le réseau des Deux-Sèvres: Enedis est y présent aussi mais
> seulement pour certaines communes denses où les deux réseaux se recouvrent
> et ou s'interconnectent partiellement), il semble que Seolis délègue ses
> données à "Geredis" qui lui non plus ne semble pas avoir de données
> ouvertes (selon le service ScanR du ministère de la recherche, des
> références en tant qu'organisation mais presque tout est vide hormis
> quelques rapports de thèses ou des analyses financières et quelques
> [...]

Et pourtant Gérédis est le 1er gestionnaire de réseau à avoir ouvert ses
données après Enedis fin 2019.
https://www.geredis.fr/Cartographie-et-reseaux

> Sinon j'ai trouvé l'agence ORE:
>
> https://opendata.agenceore.fr/explore/dataset/distributeurs-denergie-par-commune/information/
> Mais ça référence juste des organisations, pas les réseaux et il y a très
> peu de détails (on a plus d'infos dans les RCS ou services info-greffe): ce
> n'est en fin de compte qu'un annuaire.

C'est un travail déjà énorme.
Le recensement des sociétés parmi plus de 640 concessions a pris un certain
temps, d'autant que les plus petits acteurs n'ont pas les moyens de
participer à la même hauteur que les gros.
Cela vaudrait le coup de l'intégrer dans Osmose pour vérifier le tag
operator=* de plusieurs objets mais j'avoue ne pas avoir l'énergie pour
tout faire.

> [...]
> accessibles en ligne ou dans un format ou une API libre et documentée; on
> pourrait se retrouver là aussi avec des données brutes ou pas facilement
> utilisables et aucune visualisation, ou des demandes à faire une par une
> sur des points isolés).
>
> Je ne suis même pas certain que les obligations de données ouvertes
> s'imposent à toutes les organisations concernées (notamment les très
> petites, tels que les micro-producteurs, liés à un contrat privé avec un
> autre fournisseur d'énergie qui leur achète tout et peut-être aussi les

Tous les gestionnaires de réseaux sont tenus par les mêmes obligations, pas
les producteurs.
Des démarches sont actuellement en cours pour disposer la cartographie de
tous les réseaux de distribution prochainement
https://teamopendata.org/t/les-gestionnaires-de-distribution-electrique/1018

Les ressources sont déjà conséquentes, cela prendra plusieurs mois pour que
nous intégrions tout ça dans les outils
A votre bon coeur pour l'utiliser :)

Bonne soirée

François