[OSM-talk-fr] La gestion des poteaux

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Lun 7 Sep 20:59:47 UTC 2020

Le lun. 7 sept. 2020 à 22:37, François Lacombe <fl.infosreseaux at gmail.com>
a écrit :

> Bonsoir à tous

> Le découpage départemental a été demandé par plusieurs personnes et est
> dans les tuyaux.
> Il y a la plateforme opendata qui permet d'afficher les données sur le
> mode carte d'opendatasoft
> https://data.enedis.fr/explore/?sort=modified&refine.theme=Infrastructures

Hier quand je visitais le site, la carte était entièrement vide. Maintenant
elle affiche le détail, mais la possibilité annoncée de télécharger les
shapefiles, là je ne vois rien (double-clic, clic droit, boutons des
barres...)
Je pense que cette carte est en cours de remise à jour et que la
possibilité existait dans une ancienne version, mais a du avoir de gros
problèmes de stabilité.
Je pense que ça devrait revenir dans quelques temps.
En tout cas merci de ce rappel (j'avais noté cette page mais en attendant
on peut juste survoler la page et zoomer la carte pour comparer (d'autant
qu'on a un fond de carte ESRI aligné à peu près sur OSM, sauf données IGN,
mais ce fond semble prendre pour base une version ancienne d'OSM au vu des
tracés : on doit conc aussi comparer avec l'imagerie OrthoBD pour
positionner correctement les points trouvés, pas toujours faciles à voir
sur l'imagerie car ça prend un temp fou pour zoomer un peu partout et ne
pas "perdre le fil" ou simplement être certain que c'est bien un poteau et
pas un artefact de l'imagerie ou un autre élément, notamment sur une
végétation haute ou dans les zones industrielles ou bâties: un poteau
ressemble beaucoup à un tronc d'arbre ou un autre poteau pour autre chose
et là encore on ne voit pas toujours très bien les fils pour confirmer et
qu'il y a un écart de parallaxe des fils en hauteur et le pied visible et
pas toujours l'ombre pour savoir où est le pied exactement si on ne voit
que les porteurs au sommet comme une tâche un peu grisâtre: dififile de
voir s'iul y a un transfo en haut sur les conversions HT/BT, mais au moins
cette carte permet de le voir en regardant la typologie des couleurs sur
les classes de tensions).