[OSM-talk-fr] Tags addr: pour les radars

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 8 Sep 07:41:48 UTC 2020

Le 07/09/2020 à 18:12, Topographe Fou a écrit :
> Bonjour,
>
> Je vois plus de problème que d'avantages à l'utilisation des addr sur
> les radars :
>
> 1. Cela revient à utiliser is_in, un tag qui avait une raison d'être à
> une époque mais qui n'a presque plus de raison de vivre aujourd'hui,
> surtout dans un pays comme le nôtre ou les différents échelons
> administratifs sont assez bien cartographiés (Romain, ton approche par
> area est la bonne, merci pour la suggestion que tu lui fait)

MERCI !

Oui, ces tags n'ont vraiment pas d'intérêt vu que tout le zonage
administratif est fait.

> 2. Je ne comprend pas l'argument du "oui mais moi j'en ai besoin" :
> dans ce cas on fait la même chose pour les bancs, les lampadaires, les
> poteaux et les routes, selon les hobbies de chacun ? C'est ingérable
> et redondant. L'énergie de ce contributeur va être vite usée car je
> doute que Romain soit le seul à ne pas comprendre la pertinence de ces
> tags sur un radar.

Ce ré-utilisateur "qui en a besoin" se fiche même du code postal, il
veut retrouver le département... qui lui dit qu'il n'y a pas 100% de
cohérence entre code postal et numéro INSEE de départements (et je ne
parle pas de 2A/2B) ?

> 3. il n'y a pas si longtemps on a eu une longue discussion sur
> l'unicité des adresses. Je vois mal comment en s'arrêtant au pays ou à
> la ville on est unique.
Ce n'est même pas l'objet ici... vu que c'est le département qui est
recherché.

> 4. rien ne dit qu'une relation radar de vitesse ne soit pas à cheval
> sur deux villes (en même temps ce n'est peut-être jamais le cas de par
> les contraintes d'implantation ?)
>
> Question naïve : les radars n'ont pas une référence unique pour
> faciliter les consolidations ?
>
> Sinon l'API Nominatim permet de geocoder plusieurs objets à la fois de
> mémoire pour qui code un minimum.

Je ne sais pas si nominatim utilise les polygones pour son géocodage
inverse.

Une telle API serait relativement facile à mettre en place. Je pensais
même que https://geo.api.gouv.fr/ le proposait déjà, mais non.

> Donc à fond derrière Romain :)

Les addr:* ne devrait servir qu'à décrire des adresses, et rien d'autre.

Quand du courrier peut être envoyé à un POI à une adresse postale, on
utilise contact:*

Pour compléter, la notion de zonage de code postal est malheureusement
une règle avec des exceptions, car les codes postaux ne suivent pas
forcément une logique de zone polygonale. Le CP n'est qu'une info
utilisée pour la distribution du courrier qui n'est pas forcément faite
par zone.

Dans le cas cité... le CP 69000 n'existe même pas, c'est un abus comme
75000 pour "Paris".

--
Christian Quest - OpenStreetMap France