[OSM-talk-fr] Serveur Discord créé

Cédric Frayssinet listes at frayssinet.org
Mar 29 Sep 06:23:02 UTC 2020

Discord est une plateforme à éviter dans un contexte accru de protection
des données personnelles et de vie privée. Un article qui en parle :
https://community.lecrabeinfo.net/topic/10601-discord-et-vie-priv%C3%A9e-article-traduit/?tab=comments#comment-95869
(il faut cliquer sur expand).

Même si c'est une plateforme populaire auprès des gamers, je ne suis pas
sûr qu'elle ait sa place au sein de la communauté OSM.

On pourra avantageusement la remplacer par un serveur Mattermost
(Framateam utilise ce logiciel) ou RocketChat, tout 2 des logiciels libres.

De même que Zoom peut être avantageusement remplacé par un
BigBlueBlutton que vous pouvez louer à moindre prix chez un prestataire
(Octopuce par exemple, je n'ai pas d'actions).

De plus, toutes ces solutions de visio américaines sont accusées de
faire du machine learning pour améliorer les algos de reconnaissances
faciales (si c'était pour des panneaux, on pourra dire oui :)) :
https://www.usine-digitale.fr/article/visioconference-webex-microsoft-teams-et-google-meet-critiques-pour-leur-gestion-des-donnees-personnelles.N960611

My 2 cents,

Cédric

Sur Mastodon : @Bristow_69 at framapiaf.org <https://framapiaf.org/@Bristow_69>