[OSM-talk-fr] Base RTK Centipede

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Ven 1 Jan 21:33:29 UTC 2021

> C'est un peu ce que fait le service de l'ign mentionné par Eric, sauf
> qu'il lui faut du Rinex, et qu'il utilise plusieurs bornes.

À noter que le service de l'IGN a besoin de données provenant de
récepteurs haut de gamme (bonne stabilité de l'horloge interne) sinon il
n'arrive pas à faire le fix (résolution de la position à une fraction de
longueur d'onde =20 cm). Pour les récepteurs dont on parle, il n'y a que
RTKlib mais on voudrait bien que ça puisse s'automatiser car le
traitement est compliqué.

> Mais oui, on peut imaginer tout un tas de services, dont le changement
> de base à la volée lorsque la trace s'étend sur une grande distance. Ou
> même, plus compliqué, la création de base virtuelle à partir des bases
> réelles, c'est assez souvent utilisé dans le monde pro.

Ça serait sympa les bases virtuelles dans certaines régions mais, en
l'absence de logiciel libre pour les calculer, ça ne va pas être facile.

Eric