[OSM-talk-fr] Attribution OSM manquante pour TANLib (Niort)

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Mar 5 Jan 12:27:13 UTC 2021

Note: je n'ai pas la possibilité de renseigner la page wiki sur cette
absence d'attribution.
Je veux bien écrire à l'agence TANLib ou aller les voir (au centre
d'informations Place de la Brèche à Niort, pas sur que ce soit le meilleur
endroit car c'est probablement géré par une webagency qui a conçu le site
et les applis mobiles, ou un service interne de l'agglo de Niort
inaccessible directement au public), mais pas moyen d'indiquer le suivi sur
le wiki.
Bref, si vous avez accès à ce service pour trouver la bonne personne. En
attendant merci de renseigner la page wiki sur cette absence.
Cette absence d'attribution m'étonne étant donné l'implication de l'agglo
dans le coin pour pas mal de projets liés à OSM.

Malheureusement le groupe local OSM qui se réunissait Place de la Brèche ne
fait plus rien depuis des mois (Covid oblige) et s'est reconcentré en fait
plutôt sur le webdesign, les applis mobiles, le développement pour
autoentrepeneurs et l'aide aux commerçants pour la mise en ligne de leurs
activités (Click&Collect... mais uniquement pour ceux qui peuvent
l'utiliser et en ont les moyens!); quant aux services municipaux et agglos,
ils sont inaccessibles comme plein de services publics (même sociaux).

Et le télétravail au sein des services de l'agglo ne doit pas arranger la
qualité des recettes: ce genre de demande de mise en conformité risque de
ne pas être considéré comme "prioritaire" (comme beaucoup de services en
France qui font un peu comme ils peuvent même en ignorant la loi, et en se
fichant pas mal des délais réglementaires et remettant tout à plus tard...
maintenant pendant des mois sans aucune réponse: ces services n'ont plus la
communication interne de leurs agents, aucun calendrier n'est respecté, la
gestion des tâches ne fonctionne pas du tout et il n'y a visiblement pas
encore la culture du suivi des activités en ligne avec des outils libres de
gestion de projet comme Phabricator, MantisBT/CodevTT, ou Bugzilla : les
outils qui existaient en interne dans les services n'ont pas été
ouverts/adaptés pour le télétravail, les configs réseaux et la sécurité ne
le permettent pas. Le travail se fait de façon informelle juste avec des
courriels mal gérés ou des appels téléphoniques, et plus personne dans un
service ne sait ce que fait ou doit faire son collègue ; trouver les bonnes
personnes en contact est difficile, les courriers et dossiers sont aussi
oubliés malgré les relances, que ce soit au plan des administrations
locales ou nationales).