[OSM-talk-fr] Clarifications clochers
ades
ades.sept at orange.fr
Lun 11 Jan 13:33:50 UTC 2021
C’est OpenStreetMap ou OpenBuildingMap dont il s’agit ?
J’ai l’impression que la discussion part un peu en vrille… donc voici ma petite contribution à la vrille ( il existe des flèches de clochers, dites abusivement ‘clochers tords’, qui sont vrillées, et le sommet de la flèche n’est souvent pas superposable avec le centre géométrique du clocher- et la flèche n’est pas le clocher!).
J’avis compris que sur OSM c’est UN objet = UNE description et (ou) UNE représentation, et aussi que "OpenStreetMap <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenStreetMap> represents physical features <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Features> on the ground ».
Donc pour les clochers, si hors œuvre, càd séparé d’un autre bâtiment (n’y touchant pas), pas de souci, on dessine la surface AU SOL de l’édifice et l’on tague comme on veut (ou peut), si ce bâtiment sert d’amer ou de point géodésique, on rajoute un point que l’on tague comme il faut ;-).
Si ce clocher, ce minaret est en œuvre, càd compris dans la trace au sol du bâtiment, normalement, on ne doit rien noter de surfacique. La norme ou l’usage (au moins depuis le début du 19e siècle), est que le plan d’un bâtiment c’est la projection au sol de sa coupe horizontale déssinée à 1m au dessus de sa base.
Donc les clochers en-œuvre n’apparaissent jamais sur le plan d’un édifice. On ne le dessine que lorsque l’on fait des plans des différents niveaux, ou des coupes horizontales à n mètre de hauteur, en tous cas pas dans une vue en plan, en plus il me semble il me semble que OSM ne traite pas des élévations. ;-) (ou alors faudrait représenter le territoire comme sur les plans terriers des 17 ou 18e s.).
En plus comme je le soulignais dans un mail précédent, en cas de représentation surfacique, elle va être faite comment ? « L’autoriser » ou même la recommandre c’est ouvrir la porte à du "n’importe quoi", on verra des corniches ou des égouts de toiture dessinés, mais certainement pas (à 90%) l’emprise au sol dudit clocher.
Ce qui est marrant c’est que dans la BD Topo, je crois avoir compris (déduction d’après les sites que j’ai regardé) que le positionnement et les données associées des « clochers » correspondent principalement à des point géodésique, qu’il s’agit donc du même objet physique. (faudra quand même vérifier mes dires…).
Ne serait-il donc pas possible de simplement rajouter les tags qu’il faut au point géodésique lorsqu’il existe ? Un avantage serait que ce serait possible quasi automatiquement et assez facilemement (sans doutes en cherchant à 1 ou 2 m près) ;-) ?
Et subséquament de ne signaler dans osmose que les points ne correspondant pas, et de pas dessiner une surface…
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20210111/e7447ada/attachment.htm>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr