[OSM-talk-fr] Clarifications clochers

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Lun 11 Jan 22:18:12 UTC 2021

Le 11/01/2021 à 17:23, ades - ades.sept at orange.fr a écrit :
> Ok, je ne cherchait pas à polémiquer, mais plutôt imaginer des règles
> simples pour éviter les conneries que je sens arriver de la part de
> gentils contributeurs.

Moi non plus, je trouve juste que dire d'une église qu'elle a un
clocher, ça n'apporte pas grand chose, ça fait partie de son
architecture normale. Je l'ai juste dit de manière un peu provocante.

Ça apporte quelque chose si c'est un point géodésique ou si c'est un amer.

Et là justement on n'a pas envie que les contributeurs viennent trop y
toucher : il ne faut pas nécessairement être marin pour savoir si un
clocher (ou autre) est un amer et ça peut être un point de repère pour
les terres mais pas depuis la mer.

Dire par contre qu'une église a un clocher, s'il n'est pas à part c'est
un peu de la tautologie.

Et comme pour les beffrois on va avoir des conflits d'icônes alors que
la fonction principale d'un lieu de culte ou d'une mairie n'est pas de
faire sonner les cloches.

Si on a ele=, la forme,... là on commence à avoir quelque chose de plus
précis. Mais on ne s'appelle pas OpenBIM non plus.

Philippe, pour les sirènes il y a emergency=siren, tower:type=siren
<https://taginfo.openstreetmap.org/search?q=tower%3Atype%3Dsiren>,
siren:purpose <https://taginfo.openstreetmap.org/keys/siren%3Apurpose>,
siren:range <https://taginfo.openstreetmap.org/keys/siren%3Arange>,
siren:type <https://taginfo.openstreetmap.org/keys/siren%3Atype>.

Et pour les marins il y a les cornes de brumes
<https://taginfo.openstreetmap.org/keys/seamark%3Afog_signal%3Acategory>.

/Et habiter à côté c'est pire qu'habiter à côté d'une église : par temps
brumeux à chaque minute vous vous demandez si la corne va retentir ou
pas (expérience d'un collègue lors de son service militaire)./

Jean-Yvon