[OSM-talk-fr] Parking pour trottinettes, quel tag ?

Brice bricemel at free.fr
Mer 27 Jan 21:32:17 UTC 2021

Bonsoir,

Je souhaite tagguer les parkings pour trottinettes que l'on voit de plus
en plus dans Paris
(https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2019/07/trottinettes-electriques-parking-paris-zigzag.jpg)
mais je n'ai pas trouvé de tag amenity = "trottinette"_parking dans le
wiki, il faut donc le créer.
Sur ce, je découvre que l'anglais est fortement ambigu quant à ce mot
(https://en.wikipedia.org/wiki/Scooter), scooter pouvant être :
- une moto légère, sens actuellement utilisé dans OSM pour shop=scooter
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dscooter)
- une chaise roulante avec moteur, alors "mobility scooter"
(https://en.wikipedia.org/wiki/Mobility_scooter)
- une trottinette, alors kick scooter ou push-scooter
(https://en.wikipedia.org/wiki/Kick_scooter)
D'ailleurs, une page du wiki tente la désambiguïsation :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/ElectricBicyclesAndScooters

L'existant dans OSM : pas beaucoup ! i.e.
- amenity = kick_scooter_parking   x2
- amenity = electric_kick_scooter_parking   x1
et par ailleurs des
- amenity = kick-scooter_rental    à Moscou
À noter : la graphie, avec trait d'union, de "kick-scooter_rental"
https://taginfo.openstreetmap.org/search?q=kick_scooter#values

La logique voudrait donc que l'on déclare des "kick_scooter_parking",
mais la succession de "_" n'est pas très heureuse et l'ambiguïté de
"scooter" toujours présente.

Question 1 (bien que je crois connaître la réponse;-) : y'a t'il des
exemples de tags, acceptés par la communauté, basés sur une autre langue
que l'anglais pour sortir de la polysémie, quand celle-ci existe en
anglais ?
Auquel cas, on pourrait proposer amenity = trottinette_parking (pas de
double ou triple sens à trottinette) ou dans une autre langue.

Question 2 : en restant avec la langue anglaise, faut-il mieux enregistrer
amenity = kick_scooter_parking       ou
amenity = kick-scooter_parking       ou
autre possibilité ?

--