[Talk-ht] IRMA ak JOSE

Fred Moine frmoine at gmail.com
Mar 12 Sep 07:27:13 UTC 2017

Merci pour ce précieux retour,
Haïti a eu de la chance...

Ce que j'en retiens:
-  Un phénomène qui s'intensifie avec un cyclone de force 5 (vent de plus
de 300km) et c'est que le début de l'augmentation des températures...
-  Des associations haïtiennes qui gagnent en compétences et qui ont du
personnel formé depuis longtemps (surtout en agroforesterie, en gestion)
-  Au niveau numérique des capacités sous exploitées (OSM, diffusion du
savoir,...), il est important de pouvoir générer sa propre information pour
échanger, agir..
-  Le pays a de réels talents souvent cachés et peut être exploités ou sous
utilisés par un ou des systèmes  dépassé par les événements.

-  Au niveau des urgences, on est tjrs sous un schéma d'assistanat, on
parle souvent pour nous, on fait à notre place.
Au final des projets de 300 000 euro pourrait être fait avec 30 000 euro
avec des associations locales. Ou on pourrait avoir 10 associations
Haïtiennes qui auraient 30 000 euros plutôt qu'une organisation
internationale à 300 000 euro... Honnêtement j'aimerai bien comparer et
voir l'impact sur la population sur le court et le long terme... Il suffit
juste de simplifier les démarches administrative et avoir un système de
petits fonds et évaluer. On va y arriver petit à petit, il faut gagner en
compétence et s'associer...

Durant Matthew, on a pu voir la qualité des organisations Haïtiennes sur
place et leur réactivé ils manquaient un soutien financier, pas forcement
un plantage de drapeau de l'aide internationale ou refaire des études avec
des experts déjà effectuées par d'autres...
On se répète, on perd de l'argent, on fait des enquêtes qui ne servent pas
forcement à la zone. On perd au final du lien avec les habitants et le
tissus local, voir pire on peut le pervertir... c'est un autre débat.

Cependant je félicite les organisations internationales qui ont utilisé le
transfert monétaire  immédiatement après le cyclone (cela a beaucoup
servi).

Les services de l'état on agit concrètement sans aide extérieure, sur
Jérémie juste après le cyclone (ouverture de route, réparation du Port,
etc...)... J'étais sur place pour voir cela... une sacré solidarité, ça
fait plaisir à voir...

Ce qui manque:
- L'union, l'harmonie et la confiance en soi pour travailler ensemble.
- Trop de réunion..., trop de temps perdu à compter les sous : )
- On pointe trop vite les erreurs des autres, alors qu'on devrait d'abord
regarder ce qu'on peut faire avec les moyens qu'on a.
- Une économie en berne, donc pas de moyen, il est difficile de trouver sa
place dans ce contexte difficile, de trouver des ressources et moyens pour
agir (plutôt une économie de survie en ce moment qu'autre chose
d'ailleurs,...)

Voila c'est mon avis...

On tente de résister avec notre petite association haïtienne... On compte,
si les moyens sont là, utiliser des maquettes 3D pour cartographier des
bassins versants avec les habitants,  en s'associant à un groupe
d'associations Haïtiennes... Si le projet voit le jour, on remettra les
données dans OSM pour alimenter la base, ... la méthodologie existe
http://www.iapad.org/p3dm-handbook/version-francaise/  et c'est le crose
qui maitrise apparemment le mieux cette méthodologie
http://crose-haiti.blogspot.fr/

Voila y a plus qu'à comme on dit, mais rien n'est sur, on souffre comme
tout le monde de la situation du pays..

A+ FredM