[Talk-sn] building=yes fréquemment erronés

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 11 Fév 20:44:14 UTC 2016

On 02/11/2016 09:09 PM, Severin Menard wrote:
> Réponse tardive à ta remarque. C'est en effet quelque chose qui est
> assez commun, notamment chez les étudiants géographes ou géomaticiens
> au Sénégal qui ont appris souvent à numériser à l'échelle du pâté de
> maison (en dehors de OSM) dans leur cursus et qui ont eu tendance à
> refaire la même chose dans OSM.
Ca pourrait bien venir de là... Merci pour cette information de contexte
local.

En outre, de nombreux styles de cartes répandus depuis longtemps
considèrent le bâti comme une couverture zonale générique et ne
descendent pas à l'échelle du bâtiment comme le fait Openstreetmap - on
peut donc aussi imaginer que c'est une source d'inspiration pour cette
manière de faire et que les contributeurs concernés voient building=yes
comme une manière de dire "il y a du bâti dans cette zone" ou "cette
zone est bâtie"... Alors que dans Openstreetmap il s'agit d'un bâtiment
individuel.

> Ce sont des contributions récentes ?
Non, ça fait longtemps (comme tu l'avais déjà remarqué en Mars -
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2015-March/022707.html) et
ce n'est pas le fait d'un contributeur en particulier mais bien une
tendance locale.

Et ce n'est pas seulement le pâté de maison qui est concerné, mais aussi
la parcelle (cadastrale ou familiale - le plus souvent ceinte d'un
mur)... Ce qui m'avait amené à proposer place=plot pour compléter
place=city_block :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2015-March/022727.html

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Dcity_block
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Dplot

Il y a maintenant dans tout Openstreetmap 6000 place=city_block - il y
en avait déjà beaucoup à l'époque mais il y a maintenant 4000 place=plot
alors qu'il n'y avait que quelques centaines à l'époque... Ce succès de
place=plot montre qu'il y avait bien nécessité de compléter vers le bas
la hiérarchie place=* avec des définitions précises pour y canaliser
vers l'étiquetage adéquat l'expression spontanée du besoin de
cartographier les pâtés de maisons et les parcelles plutôt que de les
réprimer.