[Talk-ca] Importations Canvec

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Sun Jun 23 21:31:52 UTC 2013

Dega,

Lors de l'édition, quelle que soient les imports (ie. GPS, Canvec, etc), il est important d'assurer une cohérence au niveau de l'ensemble des données de la région. Pour aligner les différents objets les uns par rapport aux autres, le mieux est d'avoir une base de référence commune, par  exemple l'Imagerie Bing. Celle-ci est de bonne qualité et couvre une bonne partie du territoire. Elle est généralement assez bien alignée et il n'est pas nécessaire de corriger avec un offset. Et à la limite, même s'il y a une légère erreur, il est mieux que tous les objets soient légèrement décalés mais conserve la cohérence entre eux au niveau spatial. (ie. alignement, distances).

Même si le GPS peut théoriquement donner une meilleure mesure
1. il est sujet lui-même à diverses erreurs selon les conditions météorologiques, les satellites disponibles, etc.
2. Si on ne travaillait qu'à partir de GPS, on  n'assurerait pas la cohérence entre les objets au niveau spatial.

Les imports Canvec, tout comme les traces GPS, ce sont des outils pour compléter la carte, mais il ne faut pas les utiliser aveuglément. Et il est important de s'aligner sur une carte telle que Bing pour assurer une cohérence d'ensemble.

Le problème de superposition que tu soulèves est davantage un problème d'expérience, de formation que de source de données.  Quelle que soit la donnée que l'on ajoute, on doit s'assurer de conserver une cohérence avec le reste.

Un contributeur qui ajoute un immeuble ou un lac en superposant sur d'autres objets, fait montre d'inexpérience.  Le mieux dans de tels cas serait de communiquer avec ce contributeur et lui expliquer diplomatiquement comment il pourrait améliorer ses contributions.

En ce qui a trait aux diverses attributions à Canvec ou Geobase, si la géométrie est modifiée de façon significative à partir d'une autre source, on peut à mon avis tout simplement enlever les attributions. De toutes façon, les attributions originales seront conservées dans l'historique pour les versions antérieures de l'objet.

Les opinions sont partagées parmi les contributeurs OSM sur l'endroit où placer la source. Tandis que certains préfèrent ajouter une balise source à chaque objet, moi je préfère indiquer la source dans le commentaire pour le changeset.

Pierre