[OSM-talk-fr] Demande de conseil pour l'acquisition GPS datalogger

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Dim 21 Déc 00:02:36 UTC 2008

> Salut Edmond,
>
> Il y a celui là qui est pas mal :
>
> http://gpsrevolution.blogspot.com/2008/11/vgps-900-review-du-gps-
> ultime-pour.html
>
> Sinon quelque chose qui ressemble au tiens sur un point de vue format
> :) ce sera le garmin 60CXs, tu peux lui charger des cartes en plus.
>
> Je te déconseille :
>
> GlobalSat BT335, DG100 etc... le protocole n'est pas ouvert  et si tu
> ne fais pas bien attention tu peux perdre des données, puis c'est pas
> UMS, stockage limité.

Moi aussi, je voulais un data logger pour Noël et, bien
qu'utilisateur d'un BT335, qui m'a été
prêté, j'ai cherché autre chose.
J'ai vu que les Qstarz avaient bonne réputation, mais je n'ai pas
accordé d'importance à la
question de l'ouverture du protocole.
Expérience fraîche : j'ai fait mes premières traces à 15 heures hier
samedi et je viens de les
mettre sur la carte.
Avantages du Qstarz 1300 : très compact et tient dans une poche de
poitrine (plat, 7,6 cm L).
Il est assez joli avec une boucle dorée pour l'attacher (au trousseau
de clés?).
J'ai même eu une chaussette orange au bout d'un cordon de cou
(pourquoi pas).
Il est à la fois USB et Bluetooth. L'USB peut servir à la recharge.
Inconvénients : Pas de chargeur secteur (?), mais un chargeur de
batterie avec sortie prise voiture
dépanne très bien.
Son logiciel propriétaire ne connaît que Windows, mais la doc
mentionne GPSBabel.
Sensibilité légèrement inférieure àau BT335. Ce n'est pas une puce
Sirf III, mais MTK 2.
Il est censé permettre d'afficher les trajets effectués sur un fond
de carte, mais je ne peux pas
l'expérimenter.

Donc expérience bien courte, surtout pour savoir s'il est sujet à la
rétention des données.
Prix : 104 euro, dont 3,90 de port chez Mobliparts.

Christian