[OSM-talk-fr] Question bête : "France" ou "République française" ?

Denis dhelfer at free.fr
Ven 25 Juil 18:48:13 UTC 2008

g.d a écrit :
> Je pense qu'il faut distinguer les les noms officiels
> (Etat et Pays ne sont PAS la même chose...
> là ou "Nation" (de "naître") a des notions à plusieurs niveaux,
> au niveau de l'Etat,
> tout comme au niveau de populations locales...)
> puis distinguer les noms d'usage sur place,
> et aussi distinguer les noms, que nous français on donne...
[...]
> Raison de plus, de répercuter les distinction entre Pays, Etat, et
> Nations, sur osm.
> Donc laissons en place ce tag (?).
> ---
> Encore une fois
> Trop-long

Ton auto-surnom n'est plus de mise, c'est maître Capello qu'il faut te
nommer puisqu'il faut étiqueter (taguer ?).
Je ne puis que te suggérer de lancer un blog, tant ton propos sur la
géographie humaine est intéressant et lance des perspectives. Dans la
frénésie des décisions (ultimes ?) à prendre, il est bon d'avoir des
garde-fous pour nous permettre de prendre tous les lacets nécessaires
pour sillonner cette longue route tortueuse qui mène au nirvana de la
connaissance géographique.
Tout va trop vite (du moins pour mon âge) et le risque d'embardée nous
guette. Si la connaissance pouvait s'acquérir à grand coup de scripts,
mmmmmh., il faudrait, au moins, qu'ils soient écrits en OWL (Ontology
Web Language).
Pour OSM et son tagging (prononcer tajine ;-), plus les ingrédients
seront variés, plus la créativité sera conséquente. Si les rendeurs
(programmeurs et leurs produits) sont "embêtés" par une trop grande
variété culturelle, il faudra patienter jusqu'à ce que la bonne voie
soit trouvée (celle de l'aggrégation sémantique). En attendant,
s'auto-mutiler (d'accord c'est un peu fort ;-) de la créativité et de
l'angle de vue de chacun, c'est renoncer à la géographie humaine.
L'ambition d'OSM est de partager un territoire dans sa description,
acceptons que celle-ci ne se résume pas à une dizaine de tags (nom et
valeur) "mondialement" valable. Si c'est pour bouffer du McD., non merci.
Le vrai boulot n'est pas de chercher à réduire la variété des tags à
l'entrée, mais de filter (décanter) le sens des données pour un rendu
compréhensible par tous. Ce n'est pas le plus facile, c'est vrai ;  "La
route est droite, mais la pente est raide", comme disait JPR.

Denis