[OSM-talk-fr] Voie express ou voie rapide : Trunk ou Motorway?

g.d g.di at wanadoo.fr
Mar 13 Jan 10:38:37 UTC 2009

Oui, ils sont beaucoup plus que nous, en .de,
ça bourre la boîte,
c'est pourquoi je me suis désabonné de d'chez eux,
et ça me rappelle qu'il faudra lancer un truc pour osm-fr
qui permettrait de mieux scinder les fils et sujets,
parce qu'on a l'intention de devenir aussi nombreux ! :-)
--

Pour les motorway versus trunk :

D'après les descriptions françaises, anglaises et allemandes,
la distinction entre motorway <-> trunk paraît être relativement
claire :

Les motorways sont le réseau du niveau national,
avec accès restreint,
et souvent
avec 2+2 voies ou plus, séparés par du dur, et avec bande d'arrêt
d'urgence -
mais pas obligatoirement.

Les trunk sont les autres routes importantes,
qui ne tombent pas dans "motorway".
Parfois, comme sur la A 75 du côté de Pézenas en montant,
on a des doutes sur quelques kilomètres, de savoir si on est encore
sur une "N"
ou déjà sur une "A".
Mais bon,
ça va se résoudre tout seul, quand le chantier sera terminé,
et le tout sera "A"outoroute.
---

Là où j'ai plus de difficultés de me décider,
c'est entre trunk et primary,
quand le même trajet change tous les quelques kilomètres
d'une 2x2, à des voies simples,
avec par endroits un créneau de dépassement,

et avec aussi des passages que sans broncher on mettrait dans du
"secondary",
si on n'était pas au courant de l'importance de cet axe,

des choses comme anciennement la N 79 à Paray-le-Monial,
la N 145 à Montluçon, et la D 942 au Dorat,
qui sont d'une importance majeure, même supranationale,
et font partie du trajet RCEA (Moscou-Atlantique ?),
mais où on peut poireauter sur des kilomètres
dans une noria de camions parfois à bonnes quatre-vingt à l'heure,
mais parfois aussi à trente à l'heure, sans possibilité de doubler.

D'après l'usage généralement donné ici,
on devrait mettre tout cela en "trunk", vu son importance,
mais vu que "trunk" d'une certaine façon implique aussi du 110km/h
et la possibilité de doubler,
j'aurai plutôt tendance de taguer certains de ces tronçons d'après
leur état réel,
c'est à dire primary et secondary, voire tertiary, par endroits...
---

Aussi j'ai du mal avec cette histoire
(même "déontologie"),
de par principe taguer une traverse de village comme primary
quand les routes qui arrivent au bourg sont primary,

même si la traversée du village serait plutôt track,
ou une living-street forcée par des chicanes des bosses
avec des "ovni" à fleurs au milieu,
et des feux en contre-rythme
ou qui se réveillent et mettent au rouge lors de l'approche d'une
voiture
(Tavaux ?),
et des Priorités à Droite à toute impasse et sortie de parking,
voire des panneaux Stop sur la traversée
pour laisser passer les residentials
(Saint-Thibéry ?),

ou des villes/villages où on doit d'abord pousser les étals des
marchands
et déloger les chaises de bistrot et tables de resto
(et les gens à table)
avant de pouvoir passer avec son bahut.
Ou si aux heures d'afflux, chacun s'arrête dans la rue principale
pour acheter son pain, son tabac et le journal,
pour charger le landau du bébé dans la voiture,
pour attendre les enfants à la sortie d'école,
ou pour faire descendre Mémé de la bagnole et l'accompagner chez elle,

ou si la "destination touristique" du village fait, qu'en saison
la traversée devient quasi impraticable (stations de ski, villes en
bord de mer...)

Pour moi c'est et reste du "residential",
peu importe si ce qui arrive aux portes du bourg
soit du "trunk" ou du "primaray".

je suis d'avis
de taguer les traversées de villes et villages
d'après leur état réel
et d'après leur praticabilité réelle sur place,
peu importe leur degré d'importance au niveau régional.
"Ça fait un goulot d'étranglement pour les logiciels de nav' " ?
eh bhen,
c'est exactement cela, la réalité,
et tant mieux, si OSM le représente.
---

Gerhard
---

Le 13 janv. 09 à 01:56, Steven Le Roux a écrit :

> Ils sont aussi 50 fois plus ;)

>>> Fahrtrichtungen (i. A. Grünstreifen) und besonderen