[OSM-talk-fr] fond de carte yahoo légèrement décalé(~20m sud-est)

jerome h jerome.jh+osm at gmail.com
Ven 30 Jan 08:13:56 UTC 2009

Si j'ai bien compris, les systèmes "d'augmentation" (WAAS ou EGNOS) servent
à compenser des décalages entre position réelle et position mesurée,
indépendamment de la précision intrinsèque du récepteur GPS.

Si le récepteur GPS a une précision de 5m seul, et une précision de 1m avec
WAAS (source: http://en.wikipedia.org/wiki/Waas), cela signifie pour moi
qu'il peut être systématiquement à 5m disons au SE de la position réel, si
la ionosphère est dans une mauvaise configuration ce jour là, et cela
indépendamment du sigma ou de l'EPE.

Un GPS sans EGNOS peut donc présenter un décalage systématique pendant un
certain temps (oui .. comme dans le sketch) , et cela même si l'on attend
30s qu'il fasse sa moyenne.

P.S.: les valeurs de précision venant de Wikipedia sont probablement pour
des GPS "de course"...