[OSM-talk-fr] forum: [Proposition] Espaces dans les ref.

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 24 Juin 11:22:43 UTC 2009

2009/6/24 <didier.halatre at free.fr>

> Non pas que je sois pour un passage d'une mise-à-jour massive (loin de là)
> mais
> j'ai l'impression qu'on a tous un peu notre définition des tags (le fait
> que ça
> soit en anglais n'arrange pas les choses...)
> Quelle différence y-a-t'il entre un "highway=footway" et un
> "highway=path+foot=designated" (ou même foot=yes seul) ?
> Sans parler des "highway=pedestrian" ;-)

path:
A generic path. Paths for which all and any of
highway<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway>
=footway <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dfootway>,
highway<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway>
=cycleway <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dcycleway> and
highway <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway>=bridleway<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dbridleway>would
be inappropriate or inadequate, yet usable for travel or navigation.
Either not intended for any particular use, or intended for several
different uses.
footway:
For designated footpaths, i.e. mainly/exclusively for pedestrians.
pedestrian:
For town centres and civic areas, where wide expanses of hard surface are
provided for pedestrians to walk between shops.

Je suis d'accord que la difference est assez mince (sauf pour pedestrian qui
est assez clair). La faute à ceux qui ont introduit le tag "designated" pour
remplacer footway mais qui n'y sont pas arrivé. Le compromis final est assez
bancal.

Il ne faut parfois pas trop se torturer l'esprit. Lorsque tu arrives dans
une rue, pose-toi la question "est-ce que c'est résidentiel ?". S'il n'y a
que des maisons, facile, c'est oui et tu mets residential. S'il y a un
troquet/bar/tabac au coin de la rue, c'est encore facile. Si la rue est
plombée de commerces ou d'usines, bureaux, cimetières, hopitaux, bref si tu
n'est plus en quartier résidentiel mais en limite ou en dehors, alors c'est
non et tu mets unclassified. Si c'est une vraie voie de transit, alors on
passe aux catégories supérieures.

> mais est-ce qu'on doit utiliser "tertiary" systématiquement dans
> ce cas...
> C'est pas simple, mais si on veut s'harmoniser on aurait peut-être intérêt
> mettre dans le wiki plus de détails, d'exemples, que ça soit plus clair et
> moins
> sujet à interprétation.

J'espère que la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging
peut aider. N'hésite pas à commenter si ça peut/doit être amélioré. Mais il
restera toujours une petite part de subjectivité.

Pieren