[OSM-talk-fr] Les noms de communes bretons

Denis dhelfer at free.fr
Lun 16 Mar 21:21:30 UTC 2009

Christian Rogel a écrit :
> Je ne crois pas que la bonne solution soit de regarder
> les panneaux de signalisation.
> Comme d'habitude, il y a les erreurs, les fausses erreurs, les
> dérapages personnels, etc.. tant du côté de l'INSEE que des
> rédacteurs de panneau et des communes.
> Quant à déclarer l'INSEE "fautive" il faudrait d'abord purger des
> questions historiques très complexes.
> Une thèse à démontré que ce qui apparaît comme une déformation
> du breton obéit à des règles anciennes de phonologie mettant en jeu
> l'interaction des 2 langues depuis 400 ans.
> [...]

La question n'est pas de trouver LE répertoire des noms de communes qui
satisfera le plus grand nombre (sans forcément faire consensus ;-) : un
tel répertoire n'existe pas. Chacun (j'exagère un peu ;-) va sortir son
dictionnaire de toponymie locale ou une version de 1743 du COG (comment
cela je suis de mauvaise foi ?).
Il y a une liste officielle publiée dans la Loi (avec ses
modifications), il y a les pratiques des DRDE, de l'IGN, des bases de
données diverses et variées (surtout celles non-UTF), il y a des
habitudes de graphies allant vers la simplification des panneaux
(économie oblige). Bref tout un arsenal de possibilités dans lequel OSM
peut puiser. C'est son choix de permettre une diversité de graphies
(br:lang, alt_name et autres reg_name) et OSM n'est pas fréquenté
uniquement par des contributeurs humains, soucieux -à juste raison- de
préserver la particularité de leur identité, mais aussi par des êtres
moins doués d'imagination aux articulations logiques moins souples. Pour
ces derniers, des "tablettes de la Loi (Moïse included)" conviennent mieux.

Je crois qu'OSM est foncièrement polythéiste [1], dans l'âme. Il y a de
la place pour tous les fidèles.

Denis, jacobino-régionaliste

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Polythéisme