[OSM-talk-fr] Routes forestières

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 6 Oct 09:03:35 UTC 2009

2009/10/6 Bastien Jacquet <bastien.jacquet_openstreetmap at m4x.org>:
> beaucoup de ces route qui ont été des routes goudronnées complètement
> standard, avec des numéros en D XXX, et qui ont juste été fermées à la
> circulation dans ces dernières années.

Si c'était des routes standard en D XXX, je suis étonné que tu dises
qu'on ne peut pas s'y croiser en voiture. Si c'était une petite
départementale, on aurait pu la classer en tertiary.

> C'est pour ca que je me demandais si ce seul changement _légal_
> entrainait un declassement de highway=unclassified vers highway=track.

Non, pas forcément. Les anciennes nationales déclassées en
départementales peuvent conserver leur statut de "primary". Sauf si le
changement de statut entraîne un changement du trafic vers d'autres
routes. Si la voie est barrée ou même placée en zone 30 ou avec de
nombreux ralentisseurs, c'est bien qu'il y a une volonté politique de
dévier le trafic routier ailleurs. Il faut donc aussi tenir de ce
paramètre lorsqu'on classe une route.

> Pour certaines, elle étaient même plutôt en tertiary avant (quoique ça
> se discute vu la largeur)
> Si je comprend bien on devrait avoir highway=track pour les deux, c'est ça ?

Non, si tu dis que c'était une route normale avant (en D XX) alors le
plus bas qu'on puisse descendre serait unclassified. Il faut réserver
track aux petits chemins carrossables qui ne sont pas plus large
qu'une voiture.

> Pour les routes forestieres uniquement frequentable en 4x4 et/ou VTT (à
> cause du revetement) on met alors highway=track et tracktype={n>1}

Si c'est une voie carrossable, oui. Si c'est encore moins large et que
ça n'est visiblement pas faire pour faire passer les véhicules à
quatre roues, ça devient un sentier qu'on classe en "path" (même s'il
peut arriver que par endroits, un 4x4 peut aussi passer mais un 4x4
peut aussi couper dans les champs donc ça ne veut pas dire grand
chose)

> Y a t'il un lien entre surface=paved et  tracktype=* ?
> surface=paved >>tracktype=1, on peut cumuler ?

On peut cumuler pour être certain. Mais encore une fois, concernant
tes routes de Fontaineblau, il est possible qu'elles soient mises en
"unclassified", ce qui règle la question (surface=paved par défaut
pour unclassified).

> Comment tagguer une vieille route de foret qui est en pavés arrondis de
> 20x20cm avec des beau trous de 5cm sur 2-3 cm de profondeur ...
> Elle est interdite au véhicules motorisés, mais les cycliste
> apprécieront le détail ...

Je pense que surface=cobblestone indique que la surface est pavée.
Mais ça ne dit rien sur la qualité du pavage ;-) Pour indiquer la
qualité d'une route à vélo, il existe le controversé tag smoothness ou
la famille des "mtb:*"
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mountainbike)

> Dans la fonction ça ressemble à barrier=bollard, mais physiquement,
> c'est plutot barrier=lift_gate (cf
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Approved_features/barriers )

Je pense que tu peux mettre barrier=ce_que_tu_veux si en plus tu
ajoutes les tags d'accès comme motor_vehicule=no; bicycle=yes;
foot=yes; moped=?

Pieren